Critique de Aelynah

J'aurais pu être amenée à écrire pour débuter cette chronique : si vous appréciez la plume sanglante et horrifique des autres oeuvres de Clive Barker, passez votre chemin.
Mais que nenni !!!
Car même si les éléments habituels de son genre de prédilection : l'horreur ne sont pas présents il signe là une fresque complexe et fantastique.

A la fois saga familiale et roman introspectif pour Maddox Barbarossa le narrateur, ce récit nous entraîne au travers des générations de deux familles riches et puissantes et en conflit permanent.
J'ai été fascinée plus jeune par ces grandes sagas sous forme de feuilletons télévisés du style Dynastie, Dallas ou L'amour en héritage, ces soap opéra comme le dit Martin Wrinckler, ces «mélodrames où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots ».

J'y ai retrouvé ici tous ces ingrédients, ce sentiment à la fois de voyeurisme et de délectation du malheur de ses nantis de la vie ainsi que le côté irréel de la famille du narrateur.
Sensation amplifiée par la galerie de personnages types, alcooliques, névrosés, salopards ou garces, queutard fini ou fantasmes glauques, mais surtout la relation peu banale du romancier pour son oeuvre.
Les apartés plus personnels de Maddox, ses introspections y ont apporté aussi un sentiment de compréhension diffèrent grâce à la plume de l'auteur qui a su nous y entraîner, que dis-je nous plonger dedans!
Car outre le caractère particulier des personnages de la maison dénommée "L'Enfant", la bâtisse elle-même nous a apporté des éléments de réponses ou de questionnements intéressants pour la suite de la lecture.

Galilée est le titre et le nom d'un des personnages du roman qui va mettre du temps à nous être présenté officiellement mais les rumeurs sur son compte vont aller bon train jusqu'à ce que nous puissions nous faire notre propre opinion. Sa présence même discrète au sein des différentes générations de personnages va aussi continuer à maintenir ce côté fantastique soft et cependant existant.

C'est une fresque historique et fantastique narrée par l'un des protagonistes et descendants. A la fois une traversée de l'histoire et un voyage au coeur des secrets d'un clan adulé ou honni en fonction des périodes, c'est un récit qui nous transporte et nous laisse un goût de reviens-y.
La plume de Clive Barker est beaucoup plus suave que lors des Evangiles écarlates, mais le sujet est différent et plus soft aussi. Ici pas de démons sanglants, quoique..., pas de voyage en enfer même si la vie pour ces familles n'est pas une sinécure.

En conclusion deux familles qui vivent en conflit depuis des générations mais que la simple présence de Rachel, tel LE grain de sable, va enrayer au point de semer le trouble.
Reste le style brillant, raffiné, poétiquement impressionnant de Barker qui ne diffère absolument pas de ces autres oeuvres et confère à ce récit différent sa patte caractéristique.
Il nous laisse ainsi sur une fin ouverte pour laquelle je n'ai pas encore décider s'il s'agissait d'une bonne chose pour me garder attachée à ces familles ou une idée horrible pour me permettre d'imaginer toujours plus d'histoires derrière son histoire.