Critique de Ichirin-No-Hana

Briséis, esclave d'Achille est le trophée de guerre offert à l'occasion de la prise de la ville de Lyrnessos. Étant l'ancienne reine de cette ville et apparentée à la famille régente de la ville de Troie, Briséis voit son destin totalement chamboulé et devient l'esclave d'un personnage sanguinaire aux multiples facettes.

Pat Barker offre une voix à ces femmes esclaves dans le silence des vaincues. Tues dans les oeuvres de références et souvent mises en arrière-plan dans les différentes adaptations modernes, Pat Barker nous offre ici un roman passionnant et scandalisant sur les conditions de ses femmes qui fait écho aux destins des femmes des camps vaincus de n'importe quelle guerre.

Le silence des vaincues est un roman percutant. On suit le quotidien de ses femmes oubliées devenues esclaves. Alors que beaucoup préfèrent la mort, d'autres doivent devenir les domestiques et les esclaves sexuelles des hommes qui ont assassinées de sangs froids leurs maris et leurs frères. le silence des vaincues, en se penchant sur le destin de Briséis, permet également de proposer un regard plus proche du récit d'Achille et de Patrocle. On y découvre également une description précise et passionnante du quotidien de l'immense camp de guerre qui assiège la ville de Troie.

Passionnée par l'Histoire de la Guerre de Troie, j'y ai découvert un nouveau point de vue passionnant. le silence des vaincues est un récit travaillé et passionnant à découvrir qui propose une réflexion sur le destin de ses femmes oublies des camps vaincus qui en perdent totalement leur condition d'humaine.