AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
28 décembre 2019
Le cirque arrive dans la ville et c'est l'effervescence ! Pour tout le monde ? Non car les artistes sont en réalité des personnes issues d'une sous catégorie de la population qui sont considérées comme des moins que rien.

Pire, les spectateurs qui viennent en masse espèrent toujours assister à la mort de l'un d'entre eux.

Ben, le fils cadet de la Ministre, souhaite s'y rendre. Mais une tentative d'enlèvement subit il y a quelques années limite sa liberté.

Il obtient toutefois l'autorisation de s'y rendre et cette expérience traumatisante va modifier complétement sa perception de la société mais aussi de la famille...

Un roman d'action qui prend place sous un grand chapiteau qui va vite se révéler un enfer pour tous ceux qui s'y produisent.

Nous suivons le chat, une célèbre funambule ainsi que sa partenaire du passé, Amina et celle à venir, la toute jeune Greta.

Le monde décrit est glaçant avec de nombreuses morts effrayantes mais c'est bien la joie des spectateurs, que l'on sent en contrepoint, qui fait le plus peur. Elle renvoie à la propension de l'opinion publique et aux foules à se laisser aller à ses pulsions les plus viles.

J'ai trouvé intéressante et terrible la manière dont une élite arrive à exclure et à déshumaniser toute une catégorie de la population. Ils deviennent progressivement des parias à éliminer.

La manipulation est donc le principal fil de l'histoire en parallèle avec une trame sentimentale.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}