Critique de iz43

iz43
19 février 2021
Une dystopie mettant en scène la ville de Londres dans un futur pas si lointain, 2045.
On retrouve le schéma classique d'une société partagée en deux catégories de personnes : les purs qui forment l'élite et ont tous les droits ; et les Bâtards réduits en esclavage.
Les Purs adorent assister au spectacle proposé par le Cirque. Tous les artistes sont des bâtards qui ont été sélectionnés à l'âge de 5 ans pour la plupart. Sortis du ghetto et de la pauvreté? Pour vivre quelque chose de pire encore.
Privés de leur famille, de liberté, sous nourris, maltraités, les artistes se livrent à des exercices dangereux. Car pour les Purs, le meilleur Bâtard est un Bâtard mort. Les Purs assistent au spectacle en attendant, en espérant une fin tragique pour l'un des artistes ou peut être avec un peu de chance, 2.
Ben est le fils de la ministre chargée du contrôle des Bâtards. Alors qu'il assiste pour la première fois au spectacle du cirque, il tombe sous le charme d'Hoshiko, dite le chat pour ses talents de funambule.
En voulant la revoir, Ben va découvrir l'envers du décor et l'horreur.

J'ai beaucoup aimé cette dystopie où les voix de Ben et d'Hoshiko alternent. J'ai vraiment été angoissée pendant ma lecture. j'ai senti une véritable pression, un grand danger pour tous ces Bâtards mais aussi pour Ben. Certains passages surtout vers la fin ont été difficiles à lire par rapport à la cruauté bien sûr qui se dégage mais surtout par rapport à notre Histoire (esclavage, juifs) avec laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle.
Une lecture pas de tout repos mais qui a su innover dans le genre.
Bon ben c'est fini pour moi le cirque. Je n'aimais déjà pas. Là c'est définitif.