AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


La mécanique est désormais bien maîtrisée et le succès est au rendez-vous. Ce quatrième volume de l'intégrale consacrée à Carl Barks est une belle réussite.

La première de couverture n'est hélas pas révélatrice du reste de l'album. Daisy est certes présente, mais elle reste un personnage secondaire. Cela, par voie de conséquence, va également entraîner le retrait d'un autre personnage : Gontran. Il fera toutefois quelques apparitions, notamment à l'occasion d'un concours de chance (rien que ça !) et d'un concours de pêche.

Donald tentera d'essayer plusieurs métiers, avec des fins plus au moins heureuses : le voilà devenu homme-météo, réparateur, représentant en produits divers. Mais ce qui retient ici l'attention reste les nombreuses histoires faisant intervenir des animaux : qu'il s'agit d'un dromadaire, d'abeilles, de fourmis, d'un certain Cheltenham, il y a ici beaucoup de matière.

Trois histoires retiendront particulièrement l'attention : Picsou et ses neveux seront confrontés à plusieurs reprises aux Rapetous, avec pour acteurs secondaires les Menehunes, petit peuple bien mystérieux. Les voilà également partis à la recherche des sept cités perdus de Cibola et vivre la très célèbre aventure de Trallala qui demeure un grand classique du genre.

Si tout cela ne vous convainc pas, il restera la pièce maîtresse de l'ensemble : les mystères de l'Atlantide. Bon le sujet n'est pas nouveau, d'autres ont déjà tenté de jouer cette carte-là, mais certainement pas de cette manière. le titre est en soi une révélation intempestive, tant le déroulé de l'intrigue est surprenant et étonnamment complexe. A elle seule cette histoire justifie l'achat du titre.

Comme de coutume ce quatrième volume est une réussite. Les adeptes se seront déjà jetés dessus et ils auront eu bien raison !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}