La Dynastie Donald Duck tome 4 sur 24
Glénat (05/10/2011)
4.44/5   25 notes
Carl Banks nous transporte ici vers des lieux mythiques et dépaysants : dans Les mystères de l'Atlantide, Picsou découvre une cité engloutie en voulant récupérer un petit sou d'une valeur inestimable, tandis que, dans des capsules pour Tralla La, il se lance à la recherche d'une vallée légendaire cachée au coeur de l'Himalaya...
Suspense et mystère nous attendent aussi dans L'île aux Menehunes, où Picsou et ses neveux se retrouvent prisonniers d'un atoll perd... >Voir plus
Que lire après La dynastie Donald Duck, tome 4 : Les mystères de l'Atlantide et autres histoires (1953-1954)Voir plus
La mécanique est désormais bien maîtrisée et le succès est au rendez-vous. Ce quatrième volume de l'intégrale consacrée à Carl Barks est une belle réussite.

La première de couverture n'est hélas pas révélatrice du reste de l'album. Daisy est certes présente, mais elle reste un personnage secondaire. Cela, par voie de conséquence, va également entraîner le retrait d'un autre personnage : Gontran. Il fera toutefois quelques apparitions, notamment à l'occasion d'un concours de chance (rien que ça !) et d'un concours de pêche.

Donald tentera d'essayer plusieurs métiers, avec des fins plus au moins heureuses : le voilà devenu homme-météo, réparateur, représentant en produits divers. Mais ce qui retient ici l'attention reste les nombreuses histoires faisant intervenir des animaux : qu'il s'agit d'un dromadaire, d'abeilles, de fourmis, d'un certain Cheltenham, il y a ici beaucoup de matière.

Trois histoires retiendront particulièrement l'attention : Picsou et ses neveux seront confrontés à plusieurs reprises aux Rapetous, avec pour acteurs secondaires les Menehunes, petit peuple bien mystérieux. Les voilà également partis à la recherche des sept cités perdus de Cibola et vivre la très célèbre aventure de Trallala qui demeure un grand classique du genre.

Si tout cela ne vous convainc pas, il restera la pièce maîtresse de l'ensemble : les mystères de l'Atlantide. Bon le sujet n'est pas nouveau, d'autres ont déjà tenté de jouer cette carte-là, mais certainement pas de cette manière. le titre est en soi une révélation intempestive, tant le déroulé de l'intrigue est surprenant et étonnamment complexe. A elle seule cette histoire justifie l'achat du titre.

Comme de coutume ce quatrième volume est une réussite. Les adeptes se seront déjà jetés dessus et ils auront eu bien raison !
J'ai lu du 19/12/2016 au 21/12/2016.
Un excellent tome où on voit une particularité de cette année : Barks a privilégié les courtes histoires (10 pages) par rapport aux longues d'habitude. Ainsi que des histoires avec plus de Donald et ses neveux que de Picsou et sa famille, cela est hilarant.
De plus, nous avons plusieurs fois Picsou du côté des méchants car il utilise divers stratagèmes pour acheter la maison de Donald par exemple....
Un excellent tome qui conclut bien une excellente année (1953-1954) pour les aventures de Picsou and co.

Ma note : 10/10

critiques presse (2)
BulledEncre
16 décembre 2011
Décidément, chaque volume de cette intégrale consacrée à Carl Barks est un véritable trésor devant figurer en bonne place dans votre bibliothèque. Peut-être parce que tout simplement Barks a accompli un travail titanesque et de très grande qualité ! De plus en plus, l’aventure attend la famille Duck, avec un Picsou souvent à l’initiative de ces explorations et découvertes.
Sceneario
21 octobre 2011
Les dossiers sont toujours aussi intéressants et complets, l'analyse de chacune des histoires est chirurgicale et révèle de nombreuses anecdotes qui ravissent le cœur des fans acharnés.
Picsou pense : " Je pense qu'on devrait clouer au pilori les profiteurs qui ne paient pas leurs dettes !
Voici un de ses mauvais payeurs qui me doit 10 cents... 10 malheureux cents... Depuis 1950 !
C'est scandaleux ! Celui qui me doit moins de deux millions est un pingre !"