Citations sur Jouir (26)

Le fait que les filles aient vraiment besoin de développer leurs connaissances en matière de sexe, alors qu'elles parlent de sexe très ouvertement et traînent sur Tinder, semble difficile à croire. Mais ce n'est pas parce qu'on est à l'aise par rapport au sexe qu'on l'est par rapport à son propre plaisir.
Le sexe est-il en passe de devenir une nouvelle drogue de passage vers la spiritualité pour les femmes laïques occidentales, un élément de plus dans cette pile d'échappatoires contemporaines au même titre que le yoga, la méditation, l'acupuncture et les régimes ayurvédiques ? Si tel est le cas, alors nous sommes peut-être en train de vivre une transformation encore plus importante et étrange qu'on ne le croit.
"Cette idée d'une pratique sexuelle sacrée, quelle qu'elle soit - I'idée même que cela existe- semble de plus en plus acceptée", constate Dee Dussault, professeure de yoga et de tantra. Les années 1970 sont derrière nous, et il semble qu'on soit plus ouverts au New Age - et quand je dis « nous », je parle des Américains du Nord qui ne sont pas particulièrement portés sur la religion ou la spiritualité.
Dans Vagina, Naomi Wolf avance que la créativité des femmes, leur imagination et leur capacité à sortir de chez elles et à agir avec audace sont assez littéralement dopées par le sexe, et plus particulièrement par du sexe de qualité qui tient compte de leur plaisir-le genre de sexe dont on sort épuisé, le sourire béat, avec le sentiment d'être apprécié et la sensation d'avoir bien baissé.
« … cette ignorance nourrit la croyance selon laquelle la sexualité féminine serait mystérieuse, sinon carrément opaque. Que veulent les femmes ? Ça, personne ne le sait, pas même les femmes elles-mêmes ! Peut-être faut-il en fait aborder la sexualité féminine comme un domaine qui s’apprend, se cultive, et dans lequel on s’améliore grâce à nos connaissances – comme la cuisine ou le jardinage. Le plaisir féminin est-il vraiment beaucoup plus compliqué que le mode d’emploi de votre iPad ou votre déclaration d’impôts ? Le problème ne viendrait-il pas plutôt du fait que nous ayons ignoré la profusion de connaissances accumulées sur le corps des femmes au fil des siècles, pour pouvoir mieux prétendre ensuite, comme l’a fait Freud en son temps, que nous ne savons pas ce que veulent les femmes ? »
Mais il est des savoirs qui ne se transmettent pas par les mots - Carlos Castaneda a écrit quelque chose dans ce goût-lâ. Pour lui, il s'agissait de se défoncer au peyotl. Quant à moi, j'enquêterai sur la possibilité d'une élévation spirituelle par le massage de la schnek.
Si le champ des plaisirs érotiques nous semble parfois étriqué, tassé dans des normes trop petites et des potentiels de jouissance finalement décevants, cet essai constitue un fantastique antidote.