Citations sur Tuez-les tous ! La guerre de religion à travers l'histo.. (6)

La religion ajoute à la guerre une dimension unique, qui la rend particulièrement féroce et inexpiable : la conviction des hommes qu’en la faisant ils obéissent à une volonté qui les dépasse et qui, par cela même, fait de leur cause un droit absolu.

Dans l'interminable concurrence en reconnaissance d'amour paternel que se livrent les religions, la guerre sainte offre l'occasion de se montrer "meilleur" croyant.
La guerre de religion est celle dont la seule fin concevable est la soumission totale ou la disparition de l'adversaire. Voilà pourquoi Ben Laden ne parle jamais d'Israéliens et d'Occidentaux, catégories politiques abordables donc par la raison politique, mais de juifs et de croisés.
Le 23 mai 1618, des nobles protestants de Bohême se rendent au Hradschin, le château royal de Prague, où ils rencontrent des conseillers du roi Matthias [...], ils se plaignent que Matthias, sans héritier direct, ait choisi son cousin Ferdinand, archiduc de Styrie, pour lui succéder à la tête du royaume de Bohême. Or, ce Ferdinand est connu pour être un catholique intransigeant [...]. Le ton monte et on finit par en venir aux mains. Deux conseillers et un domestique sont jetés par la fenêtre.
Les Anglais ne faisant, comme il est de notoriété publique, rien comme tout le monde, il en fut de même pour leur Réforme. Partout ailleurs, elle est partie d'en bas, de la prédication savante et populaire, pour remonter vers le sommet de la pyramide sociale et de l’État. En Angleterre, ce fut l'inverse : Henri VIII décida qu'il lui fallait se séparer de Rome pour créer une Église d'Angleterre dont lui serait "Supreme Chief".
Toute guerre de religion est une guerre du nombre. Il y a les élus et la multitude à convertir ou à asservir ; le rapport de force, toujours inégal, d'abord entre une poignée de sectaires qui défient la croyance dominante et ses masses, puis - après son éventuel succès à "un contre mille" - poursuit son obsession unificatrice contre les "hérétiques" ou les "infidèles" .