AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 58 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai trouvé ce récit dur mais révélateur, qui montre l'aspect horrible de la maltraitance d'enfant aux yeux de la victime plus âgée et de l'injustice de ne pas être aidé malgré les signes. A chaque tournée de page, je frémissais en attendant de lire la suite toujours plus horrifique. C'est un récit d'une enfance des plus horribles et une véritable leçon de courage. Et une claque à la tête des gens qui voient mais ne font rien...
Commenter  J’apprécie          80
Ce récit m'a bouleversé, je me suis senti très en colère contre cette mère si horrible envers sa fille. tout au long de ce récit je me suis demander, comment une mère peut elle en vouloir à ce point à son enfant. Vouloir se venger de quelque chose dont l'enfant n'ai pas responsable. Par contre pour moi l'épilogue est un mystère, j'ai du mal à imagine que l'homme est autant present dans sa recherche hé de vérité tour au long de son récit soit le même qui est d'ecrit dans l'épilogue. Je pense que celui ci aurai pu être tourner autrement pour que cela soit plus compréhensible des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un petit livre que j'ai commencé hier soir et terminé ce matin, 200 pages bien vite avalées… mais qui m'ont littéralement bouleversée.
Ce livre, c'est Et pourtant, tu étais ma maman (également publié sous le titre Les oignons crus), le seul ouvrage de Catherine Barneron. Et pour cause, ce livre, c'est un témoignage très noir et très poignant de l'enfance de l'auteure.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment il était imaginable d'infliger de telles horreurs à une enfant. L'auteure nous fait faire des aller-retour entre le passé et le présent, ce qui donne au récit un rythme intéressant.
Pour autant, je reste assez circonspecte sur l'épilogue, que j'ai du mal à comprendre. D'ailleurs, si certains d'entre vous l'ont lu et peuvent me l'expliquer en message privé, je serais assez curieuse d'avoir vos avis.
En bref, un livre-témoignage que j'ai dévoré, mais qui peut en choquer plus d'un(e)s...
Tant pis pour vos PAL !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre après avoir regardé l'interview de l'auteur sur la chaîne YT de Tiboinshape. Son histoire m'a énormément touchée. Certains passages du livre sont assez dur et je me suis posé la question, comment cette femme a pu tenir après avoir subi toutes ces atrocités.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Catherine Barneron (2) Voir plus

Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}