Critique de Phoenicia

Un tome 3 que j'ai trouvé, sur le plan du secret, moins alambiqué, moins artificiel que celui servi dans le tome 1. Si j'ai bien compris, l'autrice a écrit ce tome 3 après l'engouement autour des deux premiers tomes. Si le tome 2 offrait une certaine conclusion, on a une suite qui paraît ici très acceptable et qui offre une conclusion idéale à mes yeux. Encore une fois, je me demande la pertinence de la sortie d'un tome 4.

On retrouve donc le personnage d'Avery, son destin incroyable, sa fortune à portée de mains, son entourage qu'on a appris à connaître et à apprécier au fur et à mesure des tomes et le manoir Hawthorne dans lequel on peut rêver de vivre pour qui aime les énigmes. Sur le plan des énigmes, rien à dire. On est encore dans des énigmes très sympa, qui s'enchaînent, créant un rythme particulier. Les chapitres se lisent, les uns après les autres sans soucis.

Pour moi le réel problème dans ce titre, qui était déjà visible dans les deux premiers tomes, restent les relations malsaines que l'autrice met en place entre ses protagonistes. Outre un arbre généalogique compliqué, on a des traumatismes passés que l'autrice fait ressurgir encore et encore entre Jameson et Grayson. Avery peut en être le coeur mais pas tout le temps. Sans parler de la pauvre Rebecca; Ou encore des parents comme Ricky ou Skye. Bref, les relations dramatiques se succèdent et ça donne une ambiance assez pesante je trouve. Peut-être un peu trop. On a l'impression d'un marasme qui se poursuit encore et encore, sans que ce soit nécessaire d'en rajouter une couche... Je sais que c'est très personnel. Certains lecteurs trouveront cet aspect peut-être pas aussi présents. D'autres nécessaires. Pour ma part, je trouve c'est un "trop" qui entrave le goût du "reviens-y" induit par le rythme et les énigmes du livre.