Critique de DeusSum

Un page-turner comme je n'en ai pas lu depuis longtemps.

Le point de vue est dans ce tome tourné vers les frères Hawthorne.

Grayson, qui se rapproche de la famille de son père et de ses demi-soeurs, tout en leur cachant ses secrets pour les en protéger.
Jameson, qui se rapproche de son père et souhaite, sans se l'avouer, nouer un lien qui lui a manqué toutes ces années.

J'ai vraiment adoré l'enchaînement des points de vue. Chaque chapitre donne envie de lire le suivant, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sorte d'impatience à me poser avec un livre pour découvrir la suite de l'histoire.

Je ne suis pas déçu que le récit délaisse Avery, qui a eu ses heures de gloire dans les trois premiers tomes, afin de laisser davantage de place à ces phénomènes que sont Grayson et Jameson.

Chacun est tourmenté à sa manière par son éducation. La perfection a un prix.
Grayson, l'enfant parfait, n'a pas le droit de commettre des erreurs. Il doit être parfait en toute circonstance et retient toutes ses émotions. le stoïcisme absolu.
Jameson, qui est bon en tout, mais jamais au point d'être le premier, doit trouver sa voie, et prouver qu'à sa manière, il vaut autant que les autres. C'est pourquoi il cherche toujours à faire l'inverse de ce qu'on attend de lui. Il veut prouver qu'il est tout sauf ordinaire.

Je me suis un peu retrouvé dans ces deux traits de caractère, peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce livre ?

Autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont les énigmes sont amenées, sans toujours avoir une résolution explicite. C'est gratifiant, plutôt qu'avoir le sentiment infantilisant de se voir expliquer chacune des petites particularités du texte.

Bref, ces éléments font que, malgré le côté jeunesse, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome, et me réjouis de découvrir les prochains...

Par ailleurs, je cherchais à faire un parallèle avec ce style de personnage que j'aime bien, jeune, intelligent, retors, impressionnant malgré son âge. J'ai comme exemple les frères Hawthorne, Artemis Fowl, ... Vous en avez d'autre ?