Inheritance Games tome 4 sur 5

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/09/2023)
4.09/5   405 notes
Un an après les évènements du final de la trilogie Inheritance Games, les frères Hawthorne Grayson et Jameson sont de retour avec une nouvelle quête à mener et de nouveaux mystères à élucider !
Né pour succéder à son grand-père, Grayson Hawthorne ne vit que pour sa famille. Quand ses demi-sœurs ont des ennuis, il n'hésite pas à faire ce qu'il fait le mieux : résoudre les problèmes, vite et sans s'embarrasser de remords.
Son demi-frère Jameson Hawthorne... >Voir plus
Que lire après Inheritance Games, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu de la chance au jeu en découvrant cette série sur le tard car du coup, je n'ai pas eu à attendre que le quatrième tome sorte en librairie, ce qui fait que j'ai pu quasiment lire les quatre d'une traite, sans interruption. Ici, les énigmes et jeux continuent au sein de la famille Hawthorne, et si ils ne sont cette fois plus organisés par feu Tobias Hawthorne, chacun a son propre maître de jeux pourrait-on dire (dans ce tome-ci, il s'agit essentiellement de Jameson et de Grayson mais il faut dorénavant inclure dans cette fratrie de quatre garçons, non seulement Avery, présente depuis le premier tome puisque c'est elle qui a hérité de la fortune colossale du "vieux" comme l'appellent ses petits fils entre eux, le regretté Tobias Hawthorne.

Ici, deux clans, deux jeux principaux : d'un côté Jameson, qui, mandaté par son père dont il a fait la connaissance récemment, doit infiltrer un club très secret du tout Londres afin de regagner la maison familiale qu'il a justement perdu au jeu dans ce même club, et de l'autre Grayon, qui lui aussi, a fait non seulement la connaissance de son père respectif, mystérieusement disparu (se reporter au précédent ouvrage) mais s'est découvert l'existence de demi-soeurs, Gigi et Savannah. Apprenant que l'une d'entre elle s'est attiré quelques ennuis, Grayson, bien décidé pour le moment à ne pas leur révéler les liens du sang qui les unissent, ne va cependant pas hésiter à voler à son secours, ignorant encore qu'il allait devoir mettre le nez dans les affaires de famille et tenter de cacher à ses soeurs un peu trop curieuses (surtout Gigi,- de son vrai prénom Juliet -, mais avouez que si votre père disparaissait du jour au lendemain sans explication, vous voudriez tout de même avoir un minimum de réponses, non ?) une partie de la vérité tout en leur apportant un peu d'éclaircissement et les aider à les sortir, elles et leur mère, de cette pagaille financière dans laquelle les a laissé leur géniteur.

...de l'autre côté Jameson, qui a demandé de l'aide à Avery pour infiltrer le Mercil's club,ce fameux club très sélect et réservé à une certaine élite et s'attirer les grâces du propriétaire afin d'obtenir une invitation pour participer au Grand Jeu. Tous deux vont alors se plonger dans une enquête qui ne fera pas que leur révéler les clés de cette énigme monté de toutes pièces mais leur en apprendra bien plus sur les origines de Jameson avec sa famille paternelle mais n'en dévoilons là-dessus pas trop non plus afin de laisser un peu planer le suspense !

Un quatrième tome toujours aussi bien écrit, qui plonge le lecteur dans l'ambiance des secrets cachés, inavoués, des malversations et des trafics en tous genres souvent propres aux hommes (ou femmes) qui ont généralement trop de pouvoir et d'argent (les deux allant souvent de paire) dès les premières pages ! Un quatrième tome que j'attendais avec impatience et la toute dernière page de cet ouvrage laisse présager qu'il y aura peut-être une suite...A voir mais cette fois-ci, quoi qu'il en soit, je vais devoir attendre car ce dernier tome est sorti en début du mois dernier alors à moins que Jennifer Lynn Barnes soit une véritable "machine à écrire", soit qu'elle ait prévu un coup d'avance, il va tout de même me falloir patienter...à moins que les jeux soient faits ou les dés lancés (comme vous préférez) et que la partie s'arrête ici ! Nous verrons bien mais quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cette série (même si je dis l'avouer, j'ai un peu moins accroché avec ce dernier volet qu'avec les précédents mais juste un peu).
Un page-turner comme je n'en ai pas lu depuis longtemps.

Le point de vue est dans ce tome tourné vers les frères Hawthorne.

Grayson, qui se rapproche de la famille de son père et de ses demi-soeurs, tout en leur cachant ses secrets pour les en protéger.
Jameson, qui se rapproche de son père et souhaite, sans se l'avouer, nouer un lien qui lui a manqué toutes ces années.

J'ai vraiment adoré l'enchaînement des points de vue. Chaque chapitre donne envie de lire le suivant, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sorte d'impatience à me poser avec un livre pour découvrir la suite de l'histoire.

Je ne suis pas déçu que le récit délaisse Avery, qui a eu ses heures de gloire dans les trois premiers tomes, afin de laisser davantage de place à ces phénomènes que sont Grayson et Jameson.

Chacun est tourmenté à sa manière par son éducation. La perfection a un prix.
Grayson, l'enfant parfait, n'a pas le droit de commettre des erreurs. Il doit être parfait en toute circonstance et retient toutes ses émotions. le stoïcisme absolu.
Jameson, qui est bon en tout, mais jamais au point d'être le premier, doit trouver sa voie, et prouver qu'à sa manière, il vaut autant que les autres. C'est pourquoi il cherche toujours à faire l'inverse de ce qu'on attend de lui. Il veut prouver qu'il est tout sauf ordinaire.

Je me suis un peu retrouvé dans ces deux traits de caractère, peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce livre ?

Autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont les énigmes sont amenées, sans toujours avoir une résolution explicite. C'est gratifiant, plutôt qu'avoir le sentiment infantilisant de se voir expliquer chacune des petites particularités du texte.

Bref, ces éléments font que, malgré le côté jeunesse, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome, et me réjouis de découvrir les prochains...

Par ailleurs, je cherchais à faire un parallèle avec ce style de personnage que j'aime bien, jeune, intelligent, retors, impressionnant malgré son âge. J'ai comme exemple les frères Hawthorne, Artemis Fowl, ... Vous en avez d'autre ?

J'ai eu beaucoup de mal au début de ce quatrième tome, au point de me demander si je n'avais pas enchaîné la lecture des quatre tomes trop rapidement.

Nous y retrouvons les frères Hawthorne et Avery mais cette fois-ci l'intrigue tourne plus autour de Grayson, et de sa famille côté paternel, et de Jameson, qui lui est mis face à un défi dangereux par son père. Nous alternons donc les chapitres de l'un et de l'autre, avec en toile de fond les personnages déjà rencontrés auparavant.

Je vais sans doute aller froisser quelques personnes, mais Jameson m'insupporte de plus en plus. Je le trouve très égoïste, et sa philosophie de vie, de courir toujours plus après le danger et le frisson... ce n'est vraiment pas quelque chose que je comprends ! Bref... je lui préfère Grayson et ses nombreuses failles.

J'ai trouvé ce tome plus long à se mettre en place, l'intrigue ne m'a parue vraiment intéressante dans le dernier tiers du livre. Côté personnages, j'ai bien aimé Gigi, la soeur de Grayson. Agaçante au début, en mode petite fille pourrie gâtée, on se rend compte qu'elle est bien plus que ça, et surtout, qu'elle est loin d'être aussi bête qu'elle ne le montre.

L'idée du Grand Jeu était sympa (et on comprend encore mieux la fin du troisième tome), mais j'ai trouvé qu'il allait un peu vite. Sans comparaison avec les énigmes du premier tome, qui reste mon préféré donc.

En LC avec mes girls Vanes et Malau.
Une lecture mitigée mais pas décevante pour moi. En revanche beaucoup de frustrations.

J'ai découvert la saga il y a plusieurs mois et ce fut un coup de coeur tant et si bien que j'attendais si fortement ce 4eme opus et que je me suis challengée : j'allais les lire en anglais dorénavant.

Les 3 premiers sont plein d énigmes et d'intrigues, celui ci commence très différemment. 1ere frustration puisque les énigmes arriveront entre la moitié et les 3 quarts de ce roman.
Beaucoup de personnages nouveaux mais beaucoup de personnages des opus précédents pas ou peu présents.
D'ailleurs certains nous laissent sans réponse... alors qu'ils sont plein de potentiel. Mais voilà il y aura au moins encore 2 tomes... serait ce à dire que cette saga est par cycles ?
Avery est moins présente aussi ...

Sur ce tome, les 2 principaux frères sont Grayson (mon chouchou) et Jameson (qui commence à trouver "grâce" à mes yeux).

Il y a toujours de secrets... pas toutes les réponses donc il faudra attendre à minima juillet 2024 ... quand on voit toutes les possibilités de ce tome,espérons que d'ici là on n aura pas tout oublié.

Ici encore tout tourne autour des secrets de familles et il semble qu'il y ait bcp de familles qui cachent leurs secrets dans des puzzles ou énigmes (le sheffield grayson, Branford et Ian, même la mystérieuse correspondante téléphonique de Grayson).

J'ai eu trop peu de moments fraternels mais Nash et Xander : coeur sur vous qui vous êtes tant soucier des autres au point que vos vies sont en arrière plan.

Oui je continuerai et je dois admettre que si la saga avait commencé ainsi, je n'aurai pas eu un coup de coeur immédiat mais ça ne m aurait pas déranger. En revanche que le tome 4 mette tant de temps à me faire entrer dans les quêtes et énigmes a eu un effet limitant au point de vue plaisir.

Je vous rassure mon cerveau a déjà projeté une multitude de scenarii et j'ai aimé découvrir du vocabulaire anglais sur le jeu en général mais aussi de expressions plus modernes ou jeunes ou courantes que je vois moins souvent dans mes lectures anglaises sur les policiers.

Un moment de lecture sympa mais qui a failli me perdre. J'espère que le jeu (et rien que le titre va dans ce sens ainsi que l épilogue de cet opus) sera plus présent dans le prochain. Et j'espère un personnage bien machiavélique pour A.
Alors, au départ, je pensais que c'était un spin off de la trilogie consacré aux frères Hawthorne mais j'avais tort, c'est bien une suite logique. La seule différence c'est que même si Avery fait partie du paysage, elle est devenue un personnage un peu plus secondaire. Cette histoire se concentre sur Jameson et Grayson qui vivent chacun une histoire bien différente, l'un après la rencontre avec son père biologique, l'autre en rencontrant ses demi-soeurs. Oui la famille est encore au centre de cette histoire mais de manière bien différente et surtout, on s'éloigne du manoir Hawthorne… mais les énigmes sont toujours là, juste un peu moins présentes. Et autant vous dire qu'il y aura un 5e tome vu ce que la fin annonce.

J'avais hâte de découvrir cette histoire mais malheureusement c'est vite retombé. En plus, l'histoire de Grayson me tentait pas du tout et comme la narration est partagée entre les deux, ça m'énervait ses parties… Il a donc fallu un bon moment avant que je sois prise dans l'histoire et c'est surtout grâce à la partie de Jameson et Avery que cela a fonctionné. de temps en temps, on a aussi un chapitre sur leur enfance avec “le vieux” et parfois, je les plains mais à d'autres moments, on voit comme ils ont la chance d'être 4 enfants.

J'ai eu plaisir à retrouver les personnalités des personnages et les voir interagir entre eux. L'apparition de nouveaux personnages apporte un peu de fraicheur surtout grâce à Gigi, une des demi-soeurs de Grayson, un vrai rayon de soleil. Et découvrir le Devil'Mercy était assez agréable, on imagine très bien un établissement pareil et franchement, j'avais envie d'y être avec eux. Je pense que le tome 5 va se concentrer sur Nash et Xander mais Eve va surement refaire une apparition et surement pas des moindres. Même si ce tome m'a semblé de trop, j'ai quand même bien hâte de découvrir la suite. En tout cas, si cela ne vous tente pas, le 3e tome a une fin donc vous pouvez vous y arrêter sans problème.

"Il se souvint d'avoir écrit un haïku après l'autre quand il avait huit ans, biffant les mots dans son calepin, déchirant calmement page après page. Parce que, quand on n'avait que trois lignes, il fallait qu'elles soient parfaites.
Il avait tellement voulu qu'elles soient parfaites. Il avait trimé sur la précision, le contenu, les métaphores et la formulation. Une goutte d'eau. La pluie. Le vent. Un pétale. Une feuille. Amour. Colère. Chagrin. Mais en relisant ce qu'il avait écrit, la seule impression qui lui venait était que ce n'était pas parfait.
Il n'avait pas été parfait ; et il en payait le prix."
"_Dix-sept syllabes ? s'indigna Jameson. Tu te fiches de moi. C'est tout ?
_Il faut que ce soit parfait, explique Grayson en levant les yeux vers son frère. C'est ce que le vieux m'a dit. Il n'y a aucune marge d'erreur. Quand on n'a que trois vers, on doit peser soigneusement chaque mot. (Il se racla la gorge.) Il faut que ce soit beau. Que ça veuille dire quelque chose. Et que ça fasse mal.
Jameson se renfrogna.
_Que ça fasse mal ?
Grayson glissa une main dans sa poche et la referma sur le médaillon qu'elle contenait.
_Quand les mots sont sincères, quand ils sont bien choisis, quand ils touchent au plus profond, ça fait mal."
"_Les hommes comme nous n'aiment qu'une seule fois, déclara le vieil homme. Pleinement. Corps et âme. D'un amour total et éternel. Votre grand-mère est morte depuis tellement d'années...(Tobias Hawthorne ferma les yeux.) Et malgré cela, il n'y a jamais eu personne d'autre. Il ne pourra jamais y avoir quelqu'un d'autre. Parce que quand on aime un homme ou une femme de la façon dont nous aimons, on ne peut plus revenir en arrière.
Cela ressemblait plus à un avertissement qu'à une promesse.
_Sinon, vous risqueriez de la détruire. Et si c'est vraiment la bonne...(le vieil homme regarda d'abord Jameson, puis Grayson, et de nouveau Jameson) c'est elle qui vous détruira un jour."
"Nous avons notre manière de régler les problèmes, Jameson Hawthorne."
Ce n'était pas sans raison qu'il avait gardé pour lui ce qu'il avait appris à Prague. Qu'il n'avait rien dit à ses frères. Ni même à Avery. Certains secrets étaient dangereux. Mais c'était sa chance, une occasion unique. Il n'en n'aurait pas d'autres."
"_C'était juste un baiser, se défendit Grayson d'un air buté.
_Deux baisers, je crois, rectifia le vieil homme. Vous avancez sur un terrain dangereux, les garçons. Certains baisers ne sont que des baisers, qu'une frivolité sans importance.
Jameson repensa à l'instant où il avait posé ses lèvres sur celles d'Emily.
_Vous n'avez pas de temps à perdre avec ces bêtises, ricana le vieil homme. Un baiser, ce n'est rien. Mais l'amour . (Il baissa la voix.) Quand vous serez assez vieux, quand vous serez prêts, vous découvrirez une chose : il n'y a rien de frivole dans la manière dont un Hawthorne tombe amoureux."