Critique de dominica

Paul n'a que dix-neuf ans lorsqu'il rencontre Susan au club de tennis, elle en a quarante huit et est mariée avec déjà deux grandes filles.
De leurs échanges sur le cours va naitre une relation très chaleureuse puis une relation amoureuse, très forte pour Paul jusqu'au moment où Susan décidera de tout quitter pour vivre avec lui.
Il est encore étudiant en droit et dépendra de l'argent de Susan mais cela n'obscurcira pas leur bonheur, c'est tout autre chose qui fera changer l'histoire.
Au cours des années, Susan va malheureusement sombrer dans l'alcool, sans doute la difficulté à assumer tous les risques de cette relation. Malgré tout l'amour que lui portera Paul et tout ce qu'il mettra en oeuvre pour tenter de l'aider, les années défileront avec le gout amer d'une vie gâchée.
On prendra part aux regrets, aux souvenirs, à la vie qui se déroule et à ce qu'elle laisse ancré au plus profond de nous.

C'est un roman fort et profond, qui fait prendre conscience de la rapidité de la vie, du souvenir de la première grande histoire, la seule qui ait vraiment comptée et de l'impact qu'elle aura tout au long de notre existence.On sent que Paul depuis le début de leur idylle, reste très protecteur avec Susan.

C'est une belle histoire que j'ai beaucoup aimée mais qui nous plonge malgré nous dans un sentiment de mal être, d'une vie difficile, gâchée par les événements et qui aura passé trop vite.

Et la question récurrente est bien : vaut-il mieux avoir aimé et perdre cet amour, ou ne jamais avoir aimé ?