Critique de prune42

Paul Casey, 19 ans, rencontre Susan Macleod, 48 ans, à un club de tennis. Elle est mariée et a deux grandes filles mais cela n'empêche pas Susan et Paul D avoir une liaison sans trop se cacher de Gordon, le mari de Susan. Les parents de Paul ne voient pas d'un bon oeil cette relation et les deux amants sont renvoyés du club. Ils décident de fuir à Londres pour vivre leur relation avec l'argent de Susan mais très vite, Paul s'aperçoit que Susan boit. Il essaie tant bien que mal de l'aider mais ses problèmes d'alcoolisme transforment Susan. Paul, impuissant, finit par l'abandonner.

Le résumé de ce roman m'avait paru prometteur, c'est pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque de ma commune, m'attendant à une belle et grande histoire d'amour, celle d'un premier amour.
Hélas, j'ai été déçue et rapidement d'une part à cause du style qui m'a paru lourd et ennuyeux, l'auteur interpelle souvent son lecteur et j'ai trouvé cela daté et maladroit, les phrases sont parfois sentencieuses, elles donnent l'apparence de la prétention par moments. L'auteur passe aussi du coq à l'âne souvent.
D'autre part, j'ai été déçue par le contenu lui-même car je m'attendais à une belle et grande histoire d'amour et finalement, j'ai trouvé cela assez plat, pas du tout romantique ou romanesque. Il y a peu d'expression des sentiments réels et authentiques des personnages principaux l'un envers l'autre, je n'ai pas ressenti leur passion mutuelle ou en de très rares moments. Je n'ai donc pas été émue par leur relation comme je m'y attendais.
J'ai eu aussi du mal à m'attacher aux personnages, notamment au narrateur Paul que j'ai trouvé souvent assez superficiel, égoïste et inconstant. Pour moi, il n'incarne pas un jeune homme amoureux d'une femme de 20 ans son aînée, je me suis même demandée s'il ne l'utilisait pas financièrement ou pour assouvir des besoins personnels.
C'est un roman que je pense oublier rapidement, pour moi il n'a pas eu la profondeur que je recherchais et ne m'a pas fait vibrer.