Critique de iris29

J'avais été époustouflée par le talent , la virtuosité de Laura Barnett, avec son premier roman " Quoi qu'il arrive ". A partir de la rencontre d'un jeune homme et d'une jeune fille autour d'un vélo dont une des roue avait crevé, elle leur avait donné plusieurs destins selon que le garçon rappelait la fille ou pas, sur plusieurs décennies, avec les mêmes personnages, les mêmes prénoms... Et du coup, j'étais très curieuse de voir ce qu'elle nous avait concocté pour son deuxième roman.
Une histoire complétement différente , mais même ambition de repousser les frontières, les codes de la littérature..

On va suivre pas à pas, Cass Wheeler devenue chanteuse à succés dans les années 70, qui après dix ans d'absence médiatique revient sur le devant de la scène, avec un nouvel album composé de ses chansons préférées, l'occasion pour elle de faire une grande soirée avec ses plus proches amis, sa garde rapprochée, et au cours de cette journée qui précéde, se remémorer les instants forts de sa vie.
Et lorsqu'on referme ces pages , on y croit à cette femme, à cette artiste, on a l'impression qu'il s'agit d'une biographie. Impression exacerbée par l'inventivité de l'auteure qui a collaboré avec une vraie auteure-compositrice, Kathryn Williams qui a créé les "vraies-fausses" chansons de Cass Wheeler, qui clôturent chaque chapitre. Ce disque est disponible " Songs from the Novel Greatest Hits", c'est le quatorzième album de cette artiste, il a été enregistré, avec l'auteure et un groupe de poétes et des musiciens qui se sont isolés dans une maison , ensemble. Cela n'a jamais été fait dans la littérature...
Mais il n'y a pas que cela, outre que la vie d'un personnage est déroulée sous nos yeux, on assiste aux mécanismes psychologiques qui font d'une personne , une artiste. Une artiste reconnue , devrais-je ajouter... Cela tient à pas grand chose, c'est si fragile. Il suffit du hasard des rencontres, d'un manque, d'une absence, d'une révolte.
Cet aspect-là m'a fasciné.
Et si j'ai eu un peu de mal avec la narration au début, qui s'emballe, fait trois pas en arrière dans le temps, cite des noms sans présentation au préalable, très vite j'ai été prise dans les filets de Cass Wheeler, dont la vie, avec ses hauts et ses bas est dense.
Qu'est ce qui fait qu' une vie est réussie ? La somme des joies plus riche que celles des peines ? Ou tout simplement une vie bien remplie, compter pour les autres, beaucoup d"autres" ?
A la fin de ce roman, on pense à toutes ces femmes, chanteuses, rockeuses, dont la vie a l'air moins faciles que pour leurs confrères. On pense à tout ce qui se cache derrière les paillettes, tout ce que le public ne voit pas.
C'est l'histoire d'une femme, d'une fille qui a rếvé plus fort que les autres et à la fin de ce roman, on a l'impression qu'elle a existé...
Mais non.