Critique de coquinnette1974

Grâce à Librinova, j'ai lu Épée : tue ce démon de Yann Baroco. Rennes, 28 février 1994, 8 heures : l'horloge de la Mort vient de sonner pour l'antiquaire Louis XV et son épouse Céleste.
Seul témoin : un chat curieux mais peu bavard.
L'enquête est menée par le commissaire Truffier, dit La Truffe.
Le nez sur la piste comme un limier dans la lande de Kerbraz, il nous emmène du château de Brouméheuc où le vicomte de Lanouée, nostalgique de la vieille France, maître d'équipage d'un vautrait renommé, vieillit entre ses conquêtes féminines et son piqueux Ragot jusqu'aux quais de la Vilaine chez des pénichards flaminds.
Qui peut relier des milieux si opposés, sinon Gus le Broque ou Madenn, cette croqueuse d'hommes, prête à tout pour assouvir sa soif de pouvoir.
Quant à la jeune Annaïg, cette voyante mythomane nourrie de légendes et de ferveur religieuse, elle laissera les psychiatres dubitatifs.
Truffier, policier aux méthodes controversées, est convaincu que l'aveu est la reine des preuves.
Persuadé de détenir une vérité qu'il ne fonde que sur sa seule intuition, il ne se laissera impressionner par personne ; poursuivant un démon tout droit sorti de l'Enfer..
Épée : tue ce démon est un roman policier à l'ancienne.
Le commissaire Truffier, dit La Truffe, est un policier aux méthodes controversées. Il m'a fait sourire car il y a des touches d'humour ici et là. Toutefois je n'ai pas accroché plus de là avec cet homme. J'ai parfois été dubitative face à sa façon d'être.
J'ai préféré sa femme de ménage, Léonie. Ce n'est pas le personnage principal toutefois je trouve qu'elle apporte un vrai plus à ce roman.
Et puis, il y a un chat qui a du panache. Les chats, j'adore ça, même dans un roman policier.
Épée : tue ce démon est un roman que j'ai trouvé un peu vieillot, pas assez moderne à mon goût. Je ne pense pas que ça vienne du fait que ça se déroule en 1994 mais c'est plus une sensation dans la façon dont c'est écrit. L'écriture est pourtant fluide mais ça manque de dynamisme. J'ai du mal à expliquer mon ressenti.
L'histoire est intéressante, bien ficelée dans l'ensemble.
Les personnages sont intéressants.
J'ai apprécié que ça déroule en Bretagne, plus précisément à Rennes. Il y a des expressions en breton et l'ambiance est étrange à souhait, tout à fait d'actualités pour ce genre de roman.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à réellement accrocher à ma lecture.
Je pense néanmoins que ce roman peut trouver son public :)
Ma note : un petit trois étoiles.