Critique de Valmyvoyou_lit

Valuéjols, planèze de Saint-Flour. Tous les mardis, les membres du Tricot-Club se réunissent dans le bar La grenouille. Joséfa n'aime pas tricoter, mais elle aime les rencontres et les échanges. Aussi, elle a imposé une règle aux autres membres : il n'est pas obligatoire de sortir ses aiguilles. La vraie raison d'être de ce rendez-vous sont les échanges. Dans ce groupe hétéroclite, les personnalités, les situations familiales et professionnelles sont très différentes.

Ce mardi, un débat anime la réunion. En effet, un article de journal affole les esprits. Depuis l'achat d'une partie du foncier de la Planèze par une entreprise minière et des tests récents d'extraction, un projet, en sommeil depuis quarante ans, semble proche de se concrétiser. Or, la création d'une carrière à ciel ouvert détruirait la biodiversité. Un expert en hydrologie a été nommé. Joséfa apprend qu'il s'est installé dans la maison d'hôtes dans laquelle elle officie en tant que femme de ménage. La faisabilité des travaux est suspendue au rapport de Richard Cavensac.

Le lendemain matin, lorsque Joséfa arrive sur son lieu de travail, elle est surprise par la présence des gendarmes. La veille au soir, un drame s'est produit : l'hydrologue est mort, empoisonné. Personne ne connaît les résultats de ses recherches, aussi les suspects sont nombreux. Les partisans et les opposants de la carrière ont tous pu souhaiter sa disparition. le Tricot-Club décide d'enquêter.

Joséfa est en première ligne, puisque par son métier, elle côtoie toutes les personnes présentes, lors du dernier repas du défunt. Elle observe, pose des questions et analyse les comportements. Sa mission est dangereuse : le meurtrier est malin, comme le montre son crime parfait. J'ai aimé retrouver Joséfa que j'avais déjà pu apprécier dans deux livres précédents (Deux Justicières et Un coin de parapluie. Cliquez sur les titres pour lire mes chroniques). J'aime son caractère frondeur et empathique, sa personnalité sociable, son authenticité et son franc-parler. Elle a vécu le pire, aussi, elle ne tergiverse pas et elle suit son instinct. Cependant, elle possède de grandes qualités d'écoute et elle est très généreuse. Elle est une amie fidèle et compréhensive.

Une fois encore, dans ce roman, Sylvie Baron s'est emparée d'un fait de société. Elle montre les enjeux financiers et environnementaux de la carrière. le sous-sol de la Planèze est riche de diatomite, une roche utilisée par de nombreuses industries. Aussi, les défenseurs et les adversaires de son exploitation s'affrontent. L'auteure expose les arguments de chacun. Cet enjeu économique et écologique réveille les instincts les plus vils.

En ce qui concerne le meurtre, comme avec chaque livre de Sylvie Baron (c'est le 12e que je lis 😀), j'ai soupçonné tout le monde et personne, je n'ai pas anticipé la conclusion. Comme d'habitude, je me suis laissé guider par le récit et je n'ai pas pensé regarder sur les côtés. J'ai adoré Un hôte bien encombrant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..