Critique de sylvaine

Sylvie Baron est devenue au fil des années une écrivaine que j'apprécie un peu plus à chaque lecture.
le décor, le cantal bien sûr, Saint Flour le plus souvent ou comme ici un village au coeur de la planèze cantalienne.
Des personnages que l'on s'approprie sans fausse honte. Josefa, la native, femme de caractère, droite dans ses bottes, justicière dans l'âme , Alice sa complice, la citadine, la "bourgeoise" épouse de notable . Elles ont vécu un drame , et ensemble ont réussi à démasquer le coupable, celui qui a tué leurs filles. ... Elles se retrouvent cette fois ci à La Grenouille, petit café, point de rendez-vous des amateurs de belote ou de tricot. Un lieu où l'on se sent bien, où l'on papote bien sur , où les nouvelles se partagent.
Entre le projet de créer une carrière à ciel ouvert dans ce coin de paradis et la mort suspecte d'un hôte de la résidence des Sorbiers, Richard Cavensac, un hydrologue réputé , Josefa va devoir activer ses cellules grises ... aidée bien sur par Alice et tout le club de tricot ...
Un roman policier bien ficelé , une enquête menée de main de maitre dans un petit paradis menacé par l'industrialisation. Bref une lecture cocooning qui fait du bien!