Critique de DesPlumesEtDesLivres

J'avais découvert la plume de Sylvie Baron avec le Cercle des derniers Libraires (Editions de Borée) et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman plus terroir que polar. L'écriture de Sylvie Baron fait que nous nous attachons aux différents personnages, à Marc en particulier car il est plus présent que les autres, mais aussi à Simon, Gloria, Pauline, Pilar, Garance.

A travers le récit de Terminus Garabit, Sylvie Baron nous écrit l'importance de la terre, l'attachement au territoire, les difficultés socio-économiques de la fameuse diagonale du vide.

Si dans un premier temps on suit Marc dans les traces de son passé suite à son retour dans les Causses, une menace va vite planer dans ces lieux paisibles et reculés. Jusqu'à la mort d'une figure locale dont le décès va être un mystère…

Terminus Garabit est donc à cheval entre le roman de terroir et le polar (où l'on suit l'enquête, les doutes des personnages suite à un décès suspect). Ce mélange est très réussi. D'un côté, on est transporté par la description des paysages, des lieux, du viaduc de Garabit (que j'aimerais beaucoup voir un jour !), Sylvie Baron nous offre un beau voyage. de l'autre, on analyse les pensées, les faits et gestes des personnages pour découvrir lequel d'entre eux aurait pu commettre l'impensable.

Finalement, après avoir émis plusieurs hypothèses aussi invraisemblables les unes que les autres, je me suis dirigée vers la bonne personne et avec le bon mobile qui plus est ! J'aime beaucoup lire tout en jouant au Cluedo ces derniers temps. 😉
Lien : https://desplumesetdeslivres..