J'ai Lu (03/11/2021)
3.34/5   432 notes
Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écoeuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d'admettre qu'il n'est pas près de remonter sur un vélo. Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique

lyoko
  14 octobre 2020
Quand un groupe de libraires décide de créer un cercle afin de lutter contre le fléau qu'est Amazon, ça donne un polar léger et sympa.
De plus, rien que le titre est, selon moi, accrocheur pour tous les amoureux des livres.
Ce roman est un vrai hommage à nos libraires. J'ai apprécié les petits clins d'oeil qui ont ponctué ma lecture.
Un roman qui se lit vite et bien.
Si la mise en route est assez longue, il faut reconnaître qu'on finit par s'attacher aux personnages. Mais ceux-ci auraient mérité d'être travaillé un peu plus, même si ils gagnent en qualité au fils des pages.
L'intrigue est intéressante et se tient bien.
Une lecture agréable car l'écriture de l'auteure est fluide et prenante.
Je vais surveiller cette auteure avec attention, car le lecture de se roman fut une vraie détente...
Merci a Babelio et aux éditions j'ai lu pour cette découverte.
loup0
  21 mai 2019
Lecture très mitigée pour moi, qui penche plus vers le côté "je n'ai pas aimé".

Au début ça m'a fait un peu penser à du Agatha Raisin. Un décor rural magnifique, un détective amateur, un polar plutôt léger (malgré les meurtres).
Le point positif c'est que l'intrigue démarre rapidement, on ne tergiverse pas, mais malheureusement ça s'essouffle très vite. Au fur et à mesure de la lecture je me suis laissée gagner par l'ennui. Parfois j'ai eu l'impression que l'histoire des meurtres devenait vraiment secondaire et que le but de l'autrice était simplement de défendre le métier de libraire indépendant. Chose faite très maladroitement, de mon humble avis.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Au départ il est absolument imbuvable, exécrable, prétentieux, hautain, condescendant, il a des a priori sur tout le monde, enfin bref vous avez compris. Pas étonnant qu'un des personnages le prenne pour un parisien (je précise au cas où que je suis parisienne donc ce stéréotype ne me dérange pas).
Et puis, et puis ...il suffit d'une nuit pour changer totalement !
Une nuit à l'écart de tout à écouter un taureau meugler sous sa fenêtre et à regarder le paysage nocturne de la montagne et bim ! Changement de personnalité !
J'ai trouvé la psychologie du personnage extrêmement mal gérée. Comment peut-on passer en quelques pages d'un abruti qu'on a envie de baffer à un mec sensible et compréhensif ???

Ça résume assez bien le bouquin dont j'ai trouvé l'écriture très inégale. Il y a des passages très bien écrits et puis d'autres où on se croirait dans un roman Harlequin avec une histoire d'amour culcul la praline comme pas possible qu'on voyait venir à 10 000 km à la ronde...

Les personnages sont assez caricaturaux dans l'ensemble, et surtout très manichéens. Il y a d'un côté les gentils de l'autre les méchants. Point.
Cette dualité mal gérée se retrouve dans tout le récit malheureusement. Avec d'un côté l'arrogance du citadin contre les très ouverts et serviables ruraux. le grand méchant Amazon contre les petits libraires indépendants. Les intellectuels contre les gens moins portés sur les bouquins. D'ailleurs je n'ai pas du tout aimé la façon dont le personnage d'Adrien, journaliste sportif, passe pour un abruti juste parce qu'il aime le sport. Personnellement j'aime beaucoup le sport et je lis la presse spécialisée et des bouquins sur les sports qui m'intéressent. Il y a énormément de journalistes sportifs qui sont extrêmement cultivés. Ce stéréotype du sportif crétin m'a vraiment agacée.
Bref tout est très tranché. Pour moi c'est trop facile et pas assez travaillé.

Mon plus gros reproche sur ce roman ce trouve dans la partie spoilers.

Dans la biographie de l'autrice il est précisé qu'elle est une admiratrice d'Agatha Christie, Patricia Wentworth, Patricia Mac Donald, ... Je trouve ça décevant et un peu insultant à l'égard du lecteur qu'elle n'ait pas su s'éloigner de ses modèles et qu'elle ait carrément réécrit la même histoire en changeant juste quelques petits trucs par-ci par-là.
babel95
  02 mai 2022
J'aurais bien aimé m'attarder un peu plus dans cette petite librairie d'Aubusson, découvrir tous les livres d'occasion. Mais la rencontre a bien eu lieu : j'ai tout de suite été attirée par le titre "Le cercle des derniers libraires", et j'ai aimé immédiatement la couverture de l'édition J'ai lu : une bicyclette, des rayonnages, des portraits.
Quelques heures plus tard, je ne regrette pas ce choix ultra-rapide. Il m'a permis de découvrir un roman policier sympathique, du genre "meurtre en douceur", situé dans le Cantal, à Saint-Flour.
Une jeune libraire, Emma Pélissier, et un journaliste, Adrien Darcy, vont devoir enquêter sur trois crimes : trois libraires du Cantal faisant partie du Cercle des derniers libraires viennent d'être assassinés !
Je ne connaissais pas Sylvie Baron : j'ai découvert une belle écriture, une intrigue tordue à souhait, un amour de la nature et des paysages.
Un beau plaidoyer pour les librairies indépendantes et toutes les personnes passionnées qui les animent.
anlixelle
  09 mai 2022
Une enquête dans l'univers des livres et des libraires, ça ne court pas les rayons de librairie. C'est la principale raison de mon achat.
L'auteur, Sylvie Baron, serait spécialisée dans le "whodunit".
Kesako ?
Jamais entendu ce mot...
Whodunit, contraction de "Who (has) di dit ? Qui l'a fait ?".
Il s'agit donc de "gentil" roman policier mené par un/e détective amateur/trice au profil (forcément) inattendu.
C'est vrai que tout y est : l'enquêteur ici s'avère être un sportif blessé en convalescence très autocentré.
Commençons pas le positif, j'ai au départ apprécié l'intrigue et trouvé le style plaisant, bien développé notamment quand l'auteure pose le décor et ses personnages.
S.B. défend intelligemment le métier de libraire et en dévoile quelques facettes intéressantes, un peu moins le tempérament des Auvergnats, qui sont tous (ou presque) selon elle, "solidaires et aimables à pas toute épreuve" (!!!). On comprend vers quel électorat elle est tournée.
Bref !
Là s'arrêtent les points positifs que j'ai relevés. Mon plaisir s'arrêtera net quand l'amourette (vraiment facile) démarrera et que le changement de personnalité de Dracy s'opérera par magie.
Jane Austin a révélé Darcy avec d'autres moyens...
Bon, vous l'aurez compris, je n'y ai pas cru un quart de seconde. Ni à l'un ni à l'autre.
Trop de manichéisme avec le très gentil et les autres tellement moins intelligents, tellement moins cultivés. Tous ces pseudo héros sont comme figés dans leurs caractères stéréotypés. Les pauvres !
Et puis, il y a trop de dialogues qui tentent de cacher une intrigue qui m'a parue molle, mal servie par une plume inégale, un champ lexical irrégulier comme j'en ai rarement relevé.
"Pleutre" "pusillanime" côtoient " ils s'embrassèrent comme des furieux ".
Et je ne parle pas du dénouement spectaculaire. Même Joséphien ange gardien y met plus de temps.
Je comprends qu'on puisse aimer ce genre de lecture ; ce n'est pas mon cas actuellement. Un jour peut-être ?
Lien : http://justelire.fr/le-cercl..
MaggyM
  31 mars 2022

Quand on aime lire, on ne peut qu'être attiré par un tel titre et une telle couverture. En plus, le pitch ajoute une couche de tentation, nous parle de mystérieux meurtres commis sur des libraires, d'un journaliste qui s'appelle Darcy (ça ne s'invente pas!), d'une jeune libraire qui veut défendre cette profession dans ce qu'elle a de plus noble. Cerise sur le gâteau, la citation d'un journal nous parle de "l'Agatha Christie de la Haute-Auvergne". Bref, tout est là pour qu'on y plonge.
Et ma déception fût à la hauteur de mon attente. Certes la lecture du roman n'est pas désagréable mais le soufflé retombe dès les premières pages. Parce que l'autrice n'a jamais pris le temps de bien ancrer ses personnages, que leurs relations sont tellement superficielles qu'elles ont un goût de chiqué, que l'intrigue policière n'est finalement pas très intéressante, que la romance entre Darcy et Emma, cousue de fil blanc pourtant, tombe comme un cheveu sur la soupe...
Il y avait plusieurs manières de faire pencher la balance pourtant.
Tout d'abord la raison d'être de ce Cercle de libraire: la volonté de maintenir à flot les petits commerces indépendants face à la montée de grands groupes actifs dans la vente en ligne, le rôle du libraire dans le processus d'achat, le rôle d'une librairie dans une société où les liens sociaux tendent à s'amoindrir, la chance qu'on donne ou pas à des écrivains méconnus, non soutenus par les grands noms de l'édition.... Tout ça, tout ça... Mais non, l'autrice est partie sur les grands poncifs du genre, limite caricaturaux et en est restée là.
J'en profite pour vous conseiller de lire Au bon roman de Laurence Cossé si vous êtes intéressés par les réflexions qui tournent autour de la "bonne littérature", les prix littéraires, la capacité des libraires à influencer ou pas le marché de l'édition, le tout également sur fond d'agressions mystérieuses....
Sylvie Baron aurait aussi pu tirer plus fort sur le fil du cosy mystery mais elle est restée sur une enquête presque simpliste, sans suspens. C'est tout juste si à la fin j'étais intéressée par connaître le coupable.
Et enfin, elle aurait alors pu se reposer sur la communauté de personnages qu'elle a créés. Vous pensez, des libraires issus de plusieurs coins de France, leur entourage pour certains, un journaliste sportif handicapé par un accident récent, un propriétaire de gîte, veuf, père d'un super gamin, écrivain à compte d'auteur à ses heures et un prof défenseur d'Amazon. Il y avait là un panel de personnages hyper intéressants... mais non, tout est resté assez en surface ou dans la caricature. A la fin de ma lecture, je parvenais encore à me demander qui était un certain Pascal, c'est dire.
Bref, malgré tous les ingrédients d'un grand livre, j'ai lu un roman sympa qui s'oubliera aussi vite qu'il a été lu. Vraiment dommage !

LafannouLafannou   20 septembre 2022
- Tiens donc, tu sais aussi être méchante !
- Même une cruche peut être dangereuse, surtout quand elle est fêlée !
babel95babel95   02 mai 2022
Gérer l'espace relevait d'un véritable casse-tête. Emma réorganisait sans cesse sa vitrine avec l'idée permanente de donner envie d'entrer. Il fallait suivre l'actualité, sans courir pour autant derrière, tout en mettant en avant les livres qu'elle aimait, sachant qu'ils n'étaient pas forcément ceux qui se vendaient. Impossible toutefois de n'exposer que des choix personnels. Pour attirer le chaland, il convenait d'avoir des repères rassurants et bien médiatisés comme ces guides à destination des touristes visitant la cathédrale et la vieille ville.
A l'intérieur du magasin, pour interpeller les lecteurs, elle utilisait les traditionnelles tables, parsemées de petits mots sur les livres : fiches, bandeaux, articles de presse, coups de coeur... La jeune femme y passait un temps fou. A ce jeu quotidien, elle était devenue très habile pour donner du relief, chercher des thèmes, tricher avec le mouvement, la couleur. ... Malgré son talent en ce domaine, elle ne pouvait cependant pas se résoudre à réduire la vente des livres à une simple question de présentation.
rkhettaouirkhettaoui   30 septembre 2018
J’ai l’impression très nette que les livres bavardent entre eux dès que j’ai le dos tourné, je ne voudrais surtout pas interrompre leurs conciliabules. Ça te paraît probablement absurde, mais j’aime assez imaginer un orgueilleux classique dire à un petit nouveau qu’il ne lui cédera pas sa place sur le présentoir de caisse ou au contraire qu’il s’en fiche, car il est sûr d’y revenir très vite.
Jean-DanielJean-Daniel   22 octobre 2020
Emma reçut ces mots avec gratitude. Elle avait besoin de les entendre, de se rassurer. Elle comprenait parfaitement sa peur, ses réticences. S’engager est terrible. Terriblement beau aussi. Elle savait qu’elle donnerait tout pour lui, prête même à sacrifier quelques heures de lecture . Ca ne lui était jamais arrivé, c’était le meilleur signe qu’elle pouvait trouver.
babel95babel95   02 mai 2022
Malgré les difficultés rencontrées dans son métier, elle savait pourtant qu'elle n'aurait jamais pu en choisir un autre. Toute sa vie tournait et tournerait autour des livres.
Les jours les plus clairs, elle se voyait même en véritable passeur de mots, quelqu'un qui affirmait librement ses choix littéraires tout en instaurant un lien privilégié avec des lecteurs en partageant avec eux toutes ses découvertes. Un bon libraire, après tout, devait connaître autant ses livres que ses clients, leurs goûts, leurs attentes. Elle se sentait de cette veine-là, surtout au moment de la rentrée littéraire, quand les titres s'avéraient aussi nombreux et variés que les demandes de son public.