13 1/2, un titre énigmatique pour un thriller psychologique qui, d'après le résumé, avait tout pour me plaire. Dès le début, un scénario d'une violence plutôt insoutenable se met en place à travers deux histoires.

1968, Dylan rejoint la maison de correction de Drummond, dans le Minnesota, où il restera jusqu'à sa majorité, avant d'aller à la prison d'état, condamné à 16 ans d'enfermement. A 11 ans, le jeune garçon est accusé d'avoir assassiné à la hache ses parents et sa petite soeur de 2 ans. Son frère ainé Rich, blessé à la jambe a été le seul survivant. De cette tuerie, Dylan ne se souvient de rien. Abruti par les médicaments et les divers traitements qu'on lui fait subir afin de lui faire retrouver la mémoire, il ne survit que grâce aux visites que lui rend régulièrement Rich.
Adolescente, Polly a quant à elle dû fuir l'univers de violence que lui faisait vivre sa mère alcoolique et ses nombreux amants de passage. En 2007, nous la retrouvons à La Nouvelle-Orléans, où après un mariage raté, elle mène une existence discrète entre son métier de professeur d'université et ses deux filles qu'elle élève seule. Bien que les cartes qu'elles interrogent régulièrement ne soient pas avec elle, elle succombe au charme de Marshall, un charmant célibataire qui vit avec son frère.

Il m'a fallu très peu de temps pour me rendre compte que la déception allait être au bout de cette lecture. A mon humble avis, l'intrigue de base est bonne mais elle a été mal développée. La construction du roman est déplorable. Je n'ai pas aimé cette alternance de passé-présent. Ici, cela ne fonctionne pas. Il aurait mieux valu d'abord narrer l'histoire de Dylan et Richard puis passer ensuite au récit qui se déroule à La Nouvelle-Orléans en 2007. Un autre souci apparait à travers le déséquilibre entre les deux histoires : le passé de Polly est réduit à peu de choses. Son personnage semble sorti d'une autre époque. Je n'ai pas non plus accroché au style de l'auteure, j'ose espérer que c'est un problème de traduction car certaines phrases frôlent le ridicule. Que dire de cette abondance de références littéraires qui "tombent comme des cheveux dans la soupe" ? Veut-on relever le niveau après nous avoir abreuver de passages "trash" comme les diverses coupures de journaux qui débutent certains chapitres et qui n'apportent rien ? Je n'ai pas ressenti grand chose de l'ambiance de La Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina que l'on évoque. La fin a été un supplice pour moi car la double identité de certains personnages (je ne dévoile rien car cela figure sur la quatrième de couverture) m'a perturbée : je ne savais plus qui était qui... car l'auteure utilisait alternativement l'une et l'autre.

Amatrice de bon thrillers et donc de bons auteurs spécialistes du genre, je n'ai malheureusement trouvé ni l'un, ni l'autre dans ce livre trop prévisible qui ne mérite, pour moi qu'un 6/20.

Polly a 9 ans et vit dans un mobile-home entre la violence et l'alcoolisme de sa mère et de ses nombreux amants.

Dans le Minnesota en 1968, Dylan est surnommé « le petit boucher », malgré son très jeune âge il est accusé d'un massacre à la hache. Il est reconnu coupable malgré le témoignage de son grand frère, qui n'a été que blessé, et incarcéré jusqu'à ses 18 ans dans une maison de redressement. Malheureusement Dylan ne s'exprime plus du tout, sa mémoire est embrouillée et il est transféré de service en aile psychiatrique, il est trop jeune, aucun système n'est prévu pour lui.

Louisiane 2007, Polly rencontre Marshall Marchand. C'est un vieux garçon, elle a été mariée et est mère de deux petites filles. Ils se racontent leur vie entre désespoir et amertume. Un petit accident va les faire se rapprocher plus rapidement que prévu. Un accident, vraiment ?

S'il y a des livres dont on ne devrait pas lire la quatrième de couv', celui-ci en fait indéniablement partie. Trop de détail et de « faussetés ». le scénario, n'est malheureusement lui non plus, pas très crédible et on sent très rapidement où se situe le noeud de l'histoire et quelle va en être la finalité.

En revanche le personnage de Dylan est très bien détaillé et malgré les horreurs commises, il est attachant, espiègle et plein d'esprit, quand il n'est pas abruti de cachets. Sa perte de mémoire totale concernant cette nuit macabre, n'aura de cesse de le travailler de longues années, ce cheminement là est intéressant.

En revanche pour les lecteurs qui n'auront pas « senti le vent venir », le dénouement leur plaira et les tiendra en haleine certainement, malgré une énorme confusion finale.
Lien : http://www.onirik.net/13-1-2..
D'habitude, quand je termine un livre, je suis pressée d'en faire la critique. Pas cette fois ci, et ça veut tout dire: ce livre ne m'a pas plu. Déjà à la base, c'était pour moi un outsider: j'ai profité d'une promotion sur les fins de séries et l'ai acheté pour 5euros. Heureusement que je ne l'ai pas payé + cher... J'ai eu bien du mal à arriver au bout, c'était long, les personnages m'étaient antipathiques et je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire.

Les noms cités en 4ème de couverture et leur ordre sont trompeurs. Je pense que c'est fait exprès mais le fait que chaque personnage soit appelé par plusieurs prénoms différents contribue à rendre le récit confus. Jusqu'au bout j'ai dû faire une gymnastique mentale pour être sûre de bien savoir de quel personnage il était question à tel ou tel moment. J'ai trouvé ça fatigant.

L'ambiance sordide des "ghettos blancs" américains des années 60 est plutôt bien retranscrite, ainsi que l'atmosphère carcérale ou les effets du LSD, mais je suis beaucoup moins convaincue par la partie se déroulant de nos jours. le personnage de Polly semble d'ailleurs ne pas être le même d'une époque à l'autre. Vu son passé, on aurait pu s'attendre à la voir évoluer différemment de la mentalité qu'elle a au final une fois adulte. Ca manque de cohérence et de liens avec son histoire.

Les différents éléments de l'histoire ressemblent + à un puzzle qu'à un récit fluide basé sur une intrigue solide. Par exemple lors du procès de Dylan: on dirait un jeu où il faut relier les personnages, les paroles et les émotions qui vont ensemble, tellement l'ensemble paraît décousu. Les personnages principaux sont tous assez malsains et louches, et le personnage féminin de Polly est un peu caricatural. Ils sont froids, on ne dirait pas des vraies personnes et on n'a pas envie de les soutenir ou même de les comprendre. Et un livre qui ne fait pas naître d'émotions ne peut pas être considéré comme satisfaisant...

Certaines répliques sont très "WTF", voire ridicules. Comme Polly p116: "Je n'ai jamais causé de problème à qui que ce soit, rétorqua-t-elle de son accent traînant. Pas même à un enfant." Ce genre de phrase me laisse vraiment perplexe, presque consternée. Comme (p202): "Fastoche, comme disaient les gens du coin". Fastoche? C'est du langage familier un peu ringard, pas une particularité de langage régionale. Les exemples de ce genre sont nombreux. D'ailleurs il faudra m'expliquer ce qu'est "une voix enfantine et rocailleuse"... Peut-être un problème avec la traduction?

de +, je m'attendais vraiment à un thriller, or l'histoire tourne beaucoup autour d'une romance. Et je n'apprécie pas du tout ce style de lecture... On est guidé beaucoup trop vite vers le fin mot de l'histoire, qui au final fait tout un bouquin mais tiendrait aussi bien en quelques lignes. L'ambiance du livre est malsaine et pleine de mensonges mais au final il n'y a pas vraiment d'intrigue: on attend simplement de se voir confirmer une vérité dont on se doute depuis longtemps.

Sur la fin du livre il y a enfin un peu d'action, mais ça manque de fond: j'aurais souhaité + d'informations sur le passé des personnages, les raisons qui les ont poussées à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Là, on a pas vraiment de motif, si ce ne sont la folie et une jalousie maladive. Bref, un grand OUF! de soulagement quand la dernière page a été terminée, 2 étoiles quand même pour l'idée de départ, et l'envie de commencer un nouveau livre au + vite pour chasser toutes les mauvaises vibrations de celui-ci...
2007, Nouvelle-Orléans, Polly, professeure divorcée et mère de deux filles, s'éprend de Marshall Marchand, brillant architecte. Elle découvre qu'il est hanté par le drame du butcher boy, un jeune garçon qui avait massacré sa famille en 1971. C'est le début d'une descente aux enfers pour Polly, dont l'enfance difficile et traumatisante ressurgit.
Je n'avais rien lu de cette auteure depuis une bonne quinzaine d'année. Il faut dire que rien n'avait était publié en français depuis fort longtemps. A l'époque j'avais aimé suivre les aventures de Anna Pigeon, Sorte de Calamity Jane des temps modernes qui cache sa féminité sous un uniforme de ranger.
Cette fois je n'ai pas été convaincu par l'histoire pourtant la quatrième de couverture nous promettait un excellent polar. Je m'attendais a un bon roman psychologique, là aussi j'ai été déçue. On nous assurait nous retrouver dans une Nouvelle-Orléans sinistrée et mystérieuse. Je n'ai rien vu de tout cela.
Pour les amateurs du genre, peut-être...

Lien : https://collectifpolar.com/
L'intrigue est très classique, c'est du déjà lu et la révélation finale ne sera pas une grande surprise pour vous.

Le découpage du roman est étrange, l'héroïne n'en est pas vraiment une, on ne sait pas sur quel pied danser puisqu'on cherche un personnage principal pour emballer le lecteur mais il n'y en a pas.

C'est bien écrit mais ça manque de finesse dans l'élaboration de l'intrigue.

Je garderai quand même un oeil bien ouvert sur les prochaines productions de la romancière.
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Il est rare que je ne termine pas un livre...
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, aux personnages...
1968, Mississippi. Agée de quinze ans, Polly fuit une mère alcoolique, un mobil-home pourri et des beaux-pères de passage. Elle a une idée en tête rejoindre La Nouvelle-Orléans même si elle n'a que 11 dollars en poche.
2007. Divorcée depuis longtemps et mère de deux fillettes, Polly mène une vie calme et respectable. Professeur d'anglais à la Nouvelle-Orlanas qui panse ses plaies après le passage de Katrina. Alors qu'elle prend un thé, elle rencontre par hasard Marshall Marchand. Ce brillant architecte a le coup de foudre pour Polly. Leur relation amoureuse va vite, très vite même si ce célibataire est très proche de son frère.
Entre ces deux récits s'intercale celui de Dylan que les journaux ont surnommé le Petit Boucher. Agé de 11 ans, il a tué ses parents, sa petite soeur à coups de hâche. Seul son frère Richard, son aîné blessé gravement à la jambe a survécu à ce massacre. Condamné et placé dans un hôpital psychiatrique, Dylan n'a aucun souvenir de ce qu'il a commis. L'amnésie totale. Un docteur, type savant fou en quête de gloire, veut lui faire retrouver le souvenirs de cette nuit alors que Richard veille sur lui.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Amatrice de thrillers, j'avais tilté en apercevant celui-ci dans une boîte à livres. La quatrième de couverture me plaisant, je me lance donc dans la lecture.

Quelle déception ! Autant j'aime les aletrnances passé/présent, autant ici, cela n'apporte rien au scénario. Trois acteurs principaux dont on ne connaît finalement la vie que de deux, Richard et Dylan, oubliée Polly.
Et à la fin, je me perdais dans les personnages, ces deux frères qui ont choisi une nouvelle vie avec de nouveaux prénoms. Je suis retournée plus d'une fois à la page dans laquelle on décrit qui devient qui.
Bref, vraiment pas ma meilleure lecture de thriller, il y a de bien meilleurs auteurs dans le genre