Citations sur La Femme en feu (26)

Elle a appris un truc important, à savoir que le silence est une arme redoutable. Confrontés au silence, les gens tendent à parler, à tout déballer pour combler un vide désagréable. C’est par l’attente et l’écoute qu’elle a recueilli naturellement les renseignements qu’elle désirait et obtenu certaines de ses meilleures déclarations et informations.
On pourrait l’appeler la Mona Lisa de l’art moderne, il vaut des millions. Ce n’est pas l’argent qui l’intéresse ; c’est personnel. Mais pour être franc, toute œuvre volée manquant encore à l’appel reste un problème foutrement personnel. Après avoir creusé un peu la question, il est clair que l’affaire va beaucoup plus loin.
Je me rappelle aussi avoir été surprise d’apprendre qu’Hitler et plusieurs membres de son premier cercle avaient été des artistes dans leur jeunesse. Cela m’a profondément perturbée.
Tu n’es plus une étudiante. Débarrasse-toi de ce vieux sac que tu traînes depuis le lycée et achète-t’en un vrai pour montrer que tu es sérieuse.
La jalousie est une plaie.
Ernst Engel. Il avait pris le thé avec sa mère et lui avait décrit l’idée qui lui enflammait l’esprit. Une femme, une tempête, consumée par la passion, le feu, la souffrance, la sensualité, à la fois Méduse, Aphrodite et mère Nature. Une femme qui n’était pas juste une femme, mais une force, un cyclone de couleurs. Engel s’était imaginé cette femme sous les traits d’Anika. Accepterait-elle ? Accepterait-elle de retirer ses vêtements pour qu’il la peigne ?
Cet homme était un meurtrier en sus d’être un voleur. Il était là, dans l’entrée de leur appartement, le 16 novembre 1941, et avait ordonné la mort de sa mère. Et le jeune Ellis, qui n’avait pas encore huit ans, avait été obligé de regarder.
En vérité, Ellis aime voir ses chaussures portées par celles qui ne pourraient jamais se les offrir. La plus simple paire d’AB coûte plus de 3 000 dollars, et le haut de gamme avoisine les 14 000 dollars. On dit que posséder une paire d’Anika Baum revient à avoir des Picasso aux pieds.
La Femme en feu. Non pas en train de jardiner à Salzbourg mais retenue captive par ce fou. La préférée de mon grand-père. Si seulement il pouvait me voir. Margaux ne peut empêcher ses yeux, qui n’ont jamais versé la moindre larme, de s’embuer quand elle sort délicatement la toile de sous le lit.
Dépouiller un individu qui a pillé des œuvres n’est pas un crime mais une revanche. Helmuth Geisler et ses complices nazis avaient confisqué bon nombre des tableaux de son grand-père à Paris pendant la guerre.