Critique de Valmyvoyou_lit

Etats-Unis. Jeune journaliste, June Roth ne parvient pas à rencontrer celui qu'elle considère comme son héros professionnel : Dan Mansfield, reporter d'investigation et directeur de la rédaction du Chicago Chronicle. Aussi, elle force la porte de son bureau. Son CV n'intéresse pas ce dernier alors elle lâche sa carte maîtresse. Mais leur entretien est interrompu par l'actualité : une fusillade. Impressionné par l'attitude de June, ce soir-là, Dan décide de lui confier une mission secrète et dangereuse.

En effet, son ami, Ellis Baum, un créateur de chaussures renommé, lui a demandé de l'aider à retrouver un tableau volé par les nazis : La Femme en feu. C'est la dernière toile peinte par Ernst Engel et elle a un lien indéfectible avec son passé. C'est une quête délicate et à haut risque, mais essentielle, au seuil de sa vie. L'histoire d'Ellis est poignante. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il n'avait pas huit ans quand Helmuth Geisler, un voleur d'art nazi, a anéanti son existence. Cela fait soixante-quinze ans que la figure arrogante du meurtrier le hante et autant d'années que le visage de la Femme en feu lui manque. Il se sait condamné par la maladie, c'est la raison pour laquelle il sollicite l'appui de son ami. Il m'a énormément émue : en raison de ses souffrances et par sa bonté. Malgré ses terribles épreuves, son humanité embrase ses choix de vie.

France. Margaux de Laurent est, elle aussi, à la recherche de la Femme en feu. Pendant une période, l'oeuvre a appartenu à son grand-père. Ce dernier est l'unique être pour qui la jeune femme a eu de l'estime et il est à l'origine de sa passion pour l'art. Ellis connaît la dangerosité de la galeriste. Elle a déjà détruit un membre de sa famille. Il sait qu'elle est sournoise, manipulatrice et prête à tout pour assouvir ses désirs. Ce personnage féminin est démoniaque : elle m'a fait trembler, car son intelligence égale sa méchanceté. June aussi m'a fait frémir de peur ; elle m'a impressionnée par son audace, sa bravoure et son empathie. Les deux femmes recherchent la même chose : l'une pour une cause juste, l'autre par convoitise. le combat est inégal et terrifiant.

La Femme en feu mêle le roman historique et le suspense. Il comporte de l'émotion et de l'adrénaline. Il m'a autant émue que tenue en apnée. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..