Critique de Romileon

L'Afrique du Sud sur deux périodes.
La 1ère en 1901 lors de la 2ème guerre des Boers. Les Anglais pour briser la résistance des paysans afrikaners, les Boers, adoptent une politique de la terre brûlée. Il s'agit de faire plier les hommes qui ont quitté leur ferme pour prendre le maquis en s'appropriant leurs biens, tuant leurs bêtes, brûler les fermes et parquer leurs femmes et leurs enfants dans les 1ers camps de concentration de l'histoire.
Mrs Sarah van der Watt tient un journal secret qu'elle destine à son mari Samuel. Elle y raconte presque au jour le jour, l'attente des Anglais dont on perçoit la progression aux panaches de fumée qui parsèment l'horizon depuis leur ferme du Mûrier, les déprédations commises, leur arrivée au camp de Bloemfontein, son inquiétude quant à leur survie : la sienne mais surtout celle de son petit Fred, 5 ans.
La 2ème partie se déroule de nos jours (en gros). On suit le jeune Willem, 16 ans, qui, sous prétexte qu'il n'est pas exactement comme les autres ados de son âge, trop rêveur, pas assez viril, se retrouve encaserné à l'initiative de sa mère et de son beau-père dans une espèce de camp d'entrainement pour jeunes gens visant à en faire des hommes, des vrais. Mais cet endroit est tout sauf une colonie de vacances.
C'est lors de cette partie que l'on découvrira ce qu'il est advenu de Sarah et du petit Fred.
Ces deux histoires sont bien cruelles. Les liens entre elles sont tenus mais permettent de donner tout son sens à l'absurdité de la situation que devra affronter Willem.
J'ai trouvé que c'était bon récit, bien écrit mais il m'a surtout intéressé car il revient une période historique méconnue pour moi de l'histoire sud-africaine qui explique en partie la construction du système de l'Apartheid.
C'est aussi un très bon récit car il montre une fois de plus la dangerosité de tous les fanatismes.