Critique de Cassy

« Tout ira bien », c'est cette phrase qu'on prononce pour encourager quelqu'un et dont on ne pense pas un mot, au mieux, on essaie d'y croire. Cette phrase, deux protagonistes sud-africains de deux époques différentes vont l'entendre. D'abord, il y a Sarah van der Watt qui, en 1901, se voit contrainte de quitter sa ferme avec son fils Fred, âgé de 6 ans. Son mari est parti se battre. La mère et le fils ainsi que des milliers de personnes sont parqués dans le tout premier camp de concentration de l'Histoire. En 2010, Willem, 16 ans est « différent ». Pour faire de lui un homme, sa mère et son beau-père l'inscrivent à Aube Nouvelle, un camp qui endurcit les garçons. A lui aussi, on dit que « tout ira bien ». Bien évidement, il y a un lien entre ces deux personnages qu'on découvre au fil des chapitres. Je méconnais l'histoire de l'Afrique du Sud et je me suis sentie un peu perdue parmi les histoires de guerre des Boers, les afrikaners et même la situation actuelle de ce pays. J'avoue avoir dû me documenter un peu en parallèle pour pleinement apprécier ma lecture qui, bien que fictive, s'appuie sur de nombreux faits historiques réels. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui certes, n'est pas facile à lire. Il y a tant de cruauté et de barbarie dans ces deux histoires. le temps passe et on commet encore et toujours les mêmes erreurs. Un roman important qui nous permet de faire notre devoir de mémoire.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..