Critique de shanaclaes

♠ « Tout ira bien » - Damian Barr

J'ai découvert cet auteur britannique grâce à une lecture commune organisée par une lectrice passionnée sur Instagram. Je la remercie d'ailleurs chaleureusement pour cette super idée et je remercie également les autres participantes pour ces échanges si intéressants.
En 1901, la deuxième guerre des Boers éclate. Privés de leur maison et dépossédés de tous leurs biens, Sarah van der Watt et son fils se retrouvent au camp de réfugiés de Bloemfontein. Affamés et maltraités, il y attendront de longues semaines la fin du conflit.
Une centaine d'années plus tard, Willem est envoyé à "Aube Nouvelle" par ses parents. Il s'agit d'un camp censé faire de lui un vrai homme. Mais dès son premier jour, il se rend compte que cela ne sera pas une partie de plaisir...
ATTENTION SPOILER :
Il va sans dire que j'ai énormément apprécié ce roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, à la fois face aux horreurs subies par Sarah mais aussi face à la détresse de Willem, ce garçon un peu différent des autres. Par contre, les histoires de Rayna et Irma m'ont laissée de marbre. J'ai aussi adoré découvrir l'Afrique du Sud et un pan de son histoire et de sa culture.
En revanche, j'ai trouvé les liens entre les deux époques trop ténus et peu flatteurs pour le combat de Sarah.
En conclusion, j'ai passé un moment bouleversant : lisez-le !

Pour plus d'informations et de chroniques :
Lien : https://www.shanaslibrary.co..