AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


1900, en Afrique du Sud. Les Britanniques pratiquent la tactique de la terre brûlée pour récupérer les possessions des Boers qui malgré tout, résistent. Les familles des paysans résistants sont alors enfermées dans des camps qui préfigurent les camps de concentrations nazis. Sarah van der Watt et son fils Fred voient leur maison brûler, leurs terres rendues incultivables et sont parqués dans un camp où ils meurent de faim et de privations. Au travers du journal de Sarah qu'elle cache soigneusement, rien n'est occulté des terribles conditions de détention.
2010, le beau-père et la mère de Willem, âgé de seize ans, trouvent qu'il a besoin de s'endurcir et l'envoient au camp « Aube Nouvelle » où des méthodes effroyables sont censées en faire un dur, un homme, un vrai.
Deux camps, deux enfermements à cent dix ans d'écart, deux drames…

On sent l'auteur écossais Damian Barr, dont c'est ici le premier roman après deux essais, passionné par les sujets qu'il traite, l'un historique et l'autre plus contemporain. le traitement de ces thèmes est un peu inégal et c'est dommage, car leur intérêt est incontestable. Ce n'est pas l'alternance des époques qui nuit à ce roman, c'est un de ses points forts, au contraire. Ce sont peut-être les liens entre les deux époques, qui, un peu ténus, en paraissent artificiels. Bien écrit et intelligemment construit, avec des personnages attachants, ce roman se lit facilement. Il ne faut donc pas s'arrêter à mon léger bémol si l'histoire du camp de Bloemfontein vous intéresse, ou encore celle de ces jeunes garçons brisés par un système paramilitaire avec la presque complicité de leur famille. La violence engendre toujours la violence…


Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}