Critique de Bibeli

Laboratoire pharmaceutique cherche trois cobayes pour tester nouvelle gélule contre la dépression. Chèque de 3500 € à la clé. Les trois personnes retenues passeront 21 jours sur place, durant lesquels elles subiront des tests psychologiques, des prises de sang et des analyses d'urine.
Parmi ces personnes, il y a Daniel, un père de famille qui ne parvient pas à garder un travail à cause de ses pertes de mémoire de plus en plus fréquentes depuis la mort de son père dans un accident de voiture. Il y a aussi Romain, un jeune homme qui a des problèmes d'ordre sexuel. Et puis Moïra, qui a quitté l'Inde pour la France et qui veut entrer aux Beaux-Arts pour prouver à son père qu'elle peut devenir une artiste comme lui, mais qui échoue aux concours d'entrée.
Durant la phase de test, ils vont faire des rêves étranges, en écho à leur propre vie et vont peu à peu changer de comportement. Il se trouve en effet que ce médicament expérimental provoque une désinhibition totale. Ainsi Daniel retrouvera une mémoire incroyable, Romain deviendra le roi du sexe, et Moïra une artiste reconnue et inspirée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Cette Bd explore en finesse et amorce une réflexion de fond sur le monde dangereux des médicaments. Ces petites gélules qui parviennent à changer notre comportement, nos émotions, sont-elles vraiment là pour nous aider, ou nous détruisent-elles à petit feu ? Chacun pourra y aller de sa propre hypothèse et le débat reste ouvert. En tout cas, le traitement de ce fait de société est très bien amené, l'histoire de ces trois personnes, déjà vulnérables et un peu désespérées m'a d'emblée intéressée. J'ai aimé aussi voyager entre le passé de chacun, entrer dans leurs rêves et comprendre leurs blessures ; comprendre aussi leur choix quant à la prise de ce médicament, en toute connaissance de cause. On constatera également que grâce à cette gélule, certaines personnes gagnent en valeurs morales (je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.) C'est une BD qui invite à l'autoréflexion tout en se lisant avec plaisir.