Critique de hcdahlem

Le hasard fait quelquefois bien les choses. Après avoir terminé la lecture de Outre-Mère de Dominique Costermans, retraçant la recherche généalogique menée par la petite-fille d'un collaborateur des nazis, j'ai commencé celle de ce récit retraçant un parcours assez semblable. Sauf que cette fois, c'est le portrait d'un Juste, d'un résistant mort après avoir enduré durant des années la vie en camp de concentration que nous livre sa petite-fille. de ce singulier téléscopage, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, je relève d'abord des similitudes. Comme cette difficulté à dire les choses. Alors que l'elle aurait pu s'attendre à ce que l'on dresse un piédestal à ce héros, Marie se heurte à un mur de silence. Celui de sa grand-mère qui «jamais ne laissa échapper la douceur d'un seul souvenir», celui de son oncle et surtout celui érigé par son père, pour qui le sujet était tabou : « Parler d'Albert Barraud ou prononcer son nom, c'était accepter de voir le visage de mon père s'assombrir et son regard se noyer dans le vide. »
La seconde similitude tient à la psychogénéalogie. Partir à la recherche de son passé, essayer de cerner la vie de ses ancêtres est une entreprise périlleuse. Une quête qui tient souvent d'un besoin. Celui de comprendre, de se comprendre. Dominique Costermans aurait fort bien pu écrire aussi ces lignes: « Notre vie peut prendre chaque jour la forme de nos folies, mais elle reste, finalement, le prolongement des vies de ceux qui nous ont précédés. Qu'on le veuille ou non, nous venons compléter un cycle. Et je perçois aujourd'hui qu'ignorer ce qui fut avant nous, c'est perdre une partie de ce que nous sommes supposés devenir. Héros ou bourreaux, nos ancêtres nous transmettent bien plus que leur nom. »
Après la mort de sa grand-mère, après avoir arpenté de nombreuses fois la rue qui porte le nom de son grand-père sans connaître la raison de cet honneur, après s'être plusieurs fois heurté au déni paternel, Marie a fini par se voir confier un carton chargé de lettres, de photos. Des souvenirs qui ont attisé sa curiosité jusqu'à ce jour de novembre 2014 où elle décide d'entamer des recherches plus approfondies et parvient très vite à découvrir que son grand-père, médecin à l'hôpital Saint-André de bordeaux était un résistant très actif qui finit par être dénoncé. À la Kommandantur, l'intervention de son père, colonel, servira à lui faire éviter une exécution programmée. Il sera transféré à Compiègne, puis en camp de concentration à Neuengamme. Alors que son épouse et ses enfants espèrent qu'il réussira à tenir le coup et espèrent son retour, son statut de médecin lui permet d'obtenir un statut particulier. Il sera chargé de secourir ses compagnons d'infortune, au premier rangs desquels figure Roger Joly, l'un des rares hommes qui s'en sortira et apportera à Marie un témoignage aussi capital que poignant sur la vie dans le camp, sur la façon dont le médecin essayait de sauver le plus de monde, mais aussi sur les exactions commises par les nazis.
Et quand en avril 1945, les alliés se rapprochent, tous les prisonniers sont contraints de gagner la mer Baltique et d'embarquer par milliers sur des bateaux conçus pour quelques centaines de personnes tout au plus. L'aviation britannique enverra par le fond tous ces navires et provoquera la mort d'Albert Barraud, ajoutant une dimension tragique supplémentaire à son destin.
Mais l'histoire que Marie Barraud découvre et nous raconte avec pudeur et simplicité est aussi celle d'une famille qui a rendez-vous avec la vérité. Une vérité qu'elle ne voulait pas entendre jusque là. Les pages consacrées à son voyage avec son frère autant que la lettre de son père qui referme le livre m'ont ému aux larmes et confirmé combien l'auteur a réussi son entreprise : « J'ai voulu dire ce qui ne l'avait jamais été, en espérant aider les vivants et libérer les morts. J'ai pensé que je devais le faire pour apaiser mon père. Ces mots, c'est moi qu'ils ont libérée. »
Lien : https://collectiondelivres.w..