Critique de Amnezik666

Si vous connaissez les précédents romans de Céline Barré (Quel Pétrin ! et Péril Au Fournil !) vous ne serez pas surpris de retrouver des personnages connus (l'intrigue démarre à Tresville, petit village dont les lecteurs de la première heure connaissent quasiment tous les habitants) et un projet un peu (beaucoup) insensé. Si vous ne connaissez pas les Trevillois(es), je vous encourage vivement à vous procurer ces romans : chaque lecture vous assurera une cure de bonne humeur bienvenue !

Le lecteur averti retrouvera avec plaisir un humour qui flirte parfois avec l'absurde tant les situations dans lesquelles se retrouvent parfois les personnages sont improbables. Bons mots garantis aussi dans les échanges entre des individus parfois antagonistes et très souvent en total décrochage d'avec la réalité. Sourires, rires et fous rires sont assurés au fil des pages.

Céline Barré joue habilement avec les différents registres de l'humour, pour notre plus grand plaisir. Ce qui ne l'empêche pas d'aborder, avec une apparente légèreté, des sujets plus sérieux (l'amitié, la vieillesse, la maladie…). le lecteur pourra s'y attarder et y réfléchir, ou pas…

Une plume certes efficace pour titiller les zygomatiques des lecteurs mais aussi très agréable à lire par la richesse de son vocabulaire et son style. On a le fond et la forme pour le même prix, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Cerise sur le gâteau, au fil des pages vous relèverez certainement quelques clins d'oeil vers des personnages qui vous feront immanquablement penser à quelqu'un… mais comme vous les savez déjà certainement : « toute ressemblance etc… » (j'avoue fortuitement avoir eu un faible pour Gilles le jardinier, ancien écrivain reconverti dans le jardinage à l'Élysée).

Si le choix de la couv' vous surprend, je peux vous assurer qu'il n'y là rien de fortuit, l'explication viendra en temps et en heure.
Lien : https://amnezik666.wordpress..