Critique de torpedo

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. C'est en effet la question que l'on peut se poser en ouvrant ce roman, lorsqu'on connaît le passé de Jean-Luc Barré. Peut-être s'est-il inspiré d'une ou plusieurs personnalités politiques françaises.

Dans le cas présent, l'histoire commence en pleine campagne pour les élections présidentielles, lorsque Guillaume Roussel se retrouve impliqué au coeur d'un scandale. Jean-Luc Barré décrit les enjeux de pouvoir, tous les coups bas, l'orchestration d'un scandale politique, le rôle de la presse, la manipulation des masses. La naïveté de Guillaume Roussel qui a usé de toutes les combines pour arriver à ses fins et découvre soudainement que ses ennemis les utilisent également à leur profit. Mais comment réagir lorsqu'enfle la rumeur ?

Embarqué dans ce roman, vous ne le lâchez plus. J'ai apprécié l'écriture, le rythme sans aucun temps mort. L'histoire est bien menée, jusqu'au dénouement inattendu.