AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 9/02/1957
Biographie :

Issu d’une famille d’agriculteurs et d’artisans, Jean-Luc Barré a passé la majeure partie de sa jeunesse en province avant de s’installer à Paris à l'âge de vingt ans pour s’y consacrer à la recherche et à l’écriture.

En 1980, il intègre les éditions Plon où il fait ses débuts d’éditeur. Il s’occupe de la publication d’ouvrages de Jules Roy, d’Alain Decaux, de l’amiral Philippe de Gaulle et du maréchal de Lattre de Tassigny. En 1988 il publie une première biographie, Le Seigneur-chat, consacrée à Philippe Berthelot.

Il publie en 2009 et 2010 une biographie de François Mauriac.

Plume de Jacques Chirac, il participe à l’écriture des Mémoires de l’ancien président de la République, parus en 2009 et 2011 et vendus à ce jour à plus de 500 000 exemplaires.

Membre du jury littéraire de la Fondation de la vocation, il a cofondé en 2015 le Prix Récamier dont il préside le jury. Ce prix couronnera en mai chaque année un roman français ou francophone paru au cours des quatre derniers mois.

Lauréat de la Fondation de la Vocation (1982) , il est membre du Who'who in France (2010) et fait partie depuis janvier 2014 du Cercle de l'Union Interalliée .
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Luc Barré vous présente son ouvrage "Ici, c'est Chirac" aux éditions Fayard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2383765/jean-luc-barre-ici-c-est-chirac Notes de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
beamag87   20 mars 2017
Le grand et le trop court de Jean-Luc Barré
-Comment dire du bien de lui tout en exprimant ce que j'en pense réellement?

Je compte sur vous pur tout dire sans rien dire.

Vous m'avez compris.
Commenter  J’apprécie          61
Sepo   26 octobre 2015
Jacques et Raissa Maritain : Les mendiants du ciel de Jean-Luc Barré
Profanation de la charité en Espagne:



C'est un sacrilège horrible de massacrer des prêtres - fussent-ils fascistes, ce sont les ministres du Christ - en haine de la religion; et c'est un autre sacrilège, horrible aussi de massacrer des pauvres - fussent-ils"marxistes", c'est le peuple du Christ - au nom de la religion. C'est un sacrilège patent de brûler des églises et les images saintes [...]. C'est un autre sacrilège - à forme religieuse - d'affubler les soldats musulmans d'images du Sacré-Cœur pour qu'ils tuent saintement des fils de chrétiens et de prétendre enrôler Dieu dans les passions d'une lutte où l'adversaire est regardé comme indigne de tout respect et de toute pitié."p.429
Commenter  J’apprécie          40
Floccus   25 janvier 2019
François Mauriac. Biographie intime. Tome 2 : 1940-1970 de Jean-Luc Barré


En février 1948, il provoque certains remous parmi ses lecteurs du Figaro en soulignant, à propos de l'assassinat de Gandhi, l'incapacité de l'Église contemporaine à faire entendre sa voix autrement que par "des actes officiels" et "des gestes diplomatiques", sans atteindre à l'efficacité, au rayonnement de ce "vieillard hindou" qui, "dans un monde voué au crime (...) aura régné par la douceur". Les lettres de protestation affluent. Mauriac y retrouve celle d'une de ses "correspondantes" régulières, signée "une mère de famille de quatre enfants qui sacrifie un quart d'heure pour vous crier son indignation..." La réaction qui le touche plus que toute autre arrive de Rome, via Jacques Maritain qui lui signale, "d'une façon naturellement tout à fait confidentielle", que la pape Pie XII a été "blessé" par son article. (181)

Commenter  J’apprécie          31
Floccus   05 février 2019
François Mauriac. Biographie intime. Tome 2 : 1940-1970 de Jean-Luc Barré
Parmi les multiples visiteurs qui (...) se succèdent au domicile de l'écrivain et viennent se recueillir devant le corps du défunt dont les mains jointes tiennent un bouquet d’œillets des champs (...), le moins attendu, le plus insolite et peut-être le plus mauriacien est l'acteur Michel Simon. Hirsute et bougonnant, à son habitude, le comédien surgit les yeux embués de larmes dans l'appartement du 38, avenue Théophile-Gautier où il passera une bonne partie de la journée, confiant aux journalistes qui s'étonnent de sa présence : "Voyez-vous, j'aimais beaucoup cet homme-là. Malgré toutes ses bondieuseries et ses "Je Vous salue Marie", il avait su rester un homme libre. Il savait prendre parti avec fracas... C'est curieux, un catholique qui a le sens de l'humour..." Mauriac se fût assurément réjoui d'un tel hommage, l'un des rares dont on l'ait gratifié qui ne devaient rien aux convenances... (465)
Commenter  J’apprécie          21
Floccus   05 février 2019
François Mauriac. Biographie intime. Tome 2 : 1940-1970 de Jean-Luc Barré


Lorsque éclatent les événements de mai 1968, François Mauriac n'est pas l'homme le mieux préparé à comprendre et moins encore à approuver les raisons profondes d'une révolte étudiante qui le prend de court, comme la plupart des observateurs et responsables politiques. Il a beau être un adorateur de la jeunesse, rien ne le prédispose à soutenir les aspirations de celle-ci à une plus grande libéralisation des moeurs, à un épanouissement sexuel dégagé de toute morale - si ce n'est le regret faussement indigné qu'il exprimait à Roger Stéphane, peu après la clôture de Vatican II, qu'on ne l'eût pas prévenu "plus tôt", quant à lui, que "le péché de la chair n'avait pas d'importance..." (437)
Commenter  J’apprécie          11
Floccus   05 février 2019
François Mauriac. Biographie intime. Tome 2 : 1940-1970 de Jean-Luc Barré


"Depuis cinquante-trois ans que je ne voyais plus Jean Cocteau, je l'observais de loin avec affection, avec irritation. Il m'agaçait. Je ne l'admirais jamais jusqu'au bout, si j'ose dire. Sa mort me livre le secret du malaise qu'il me donnait : je m'étonne qu'il ait pu faire quelque chose d'aussi naturel, d'aussi simple que de mourir, d'aussi peu concerté. Cette fois, il ne se fait pas passer pour un poète endormi, il est ce poète endormi. Je suis sûr enfin qu'il est réellement ce qu'il paraît être et qu'il ne prétend plus être, puisqu'il est mort." François Mauriac (394)
Commenter  J’apprécie          10
julienraynaud   26 janvier 2016
Dissimulations de Jean-Luc Barré
prisonnier d'une stratégie fondée sur le déni et l'espoir surtout de ne jamais être démasqué, Jérôme Cahuzac avait dû se résigner à passer aux aveux
Commenter  J’apprécie          10
Floccus   05 février 2019
François Mauriac. Biographie intime. Tome 2 : 1940-1970 de Jean-Luc Barré


"Ce n'est parce que j'ai un pied dans la tombe qu'il faut me marcher sur l'autre !" François Mauriac (459)
Commenter  J’apprécie          10
crounet   18 août 2019
Le grand et le trop court de Jean-Luc Barré
En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas et promettre ce qu'on ne peut pas donner.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur