Critique de moncoinlivresque

Après Quel pétrin !, qui avait été une très bonne lecture, Céline Barré est de retour avec Péril au fournil !, son deuxième roman. Pour ceux qui n'auraient pas lu Quel pétrin !, pas d'inquiétude, même si ce deuxième opus est la suite des aventures de notre boulangère préférée et de son « charmant » petit village, vous pourrez sans soucis vous plonger dans sa lecture sans avoir préalablement lu son prédécesseur. Céline y a veillé avec beaucoup d'adresse : ces deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.

Dans Péril au fournil !, nous retrouvons les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de Quel pétrin ! : un humour décoiffant et une plume efficace, acerbe, remplit d'humour et très agréable à lire comme toujours.

Nous retrouvons donc notre boulangère révoltée : oui, Jocelyne est de retour et elle part en guerre contre le Président de la République ! Elle le clame haut et fort, elle ne veut pas de fusion entre Tresville et Grogneul et elle est prête à en découdre pour cela. Accompagnée par quelques compagnons/compagnes de révolte, elle va user de tout ce qui est à sa portée pour faire échouer ce projet farfelu car il faut le dire, se mettre sur le chemin de Jocelyne est une très, très mauvaise idée ! (… son mari pourrait vous le confirmer !). Vont donc s'en suivre une farandole de situations toujours plus loufoques les unes que les autres…agrémentées de personnages toujours plus farfelus !

Caricaturés à l'excès, fous, espiègles, attachants ou énervants…les personnages de Péril au Fournil ! sauront vous toucher et vous marquer. Les situations toujours aussi incroyables et décalées, les petits clins d'oeil éparpillés par ci par là (Friendbook, Francis Tatanne, etc), la folie qui règne dans ce roman, l'ubuesque et l'excessif qui ont su s'y épanouir à merveille…voilà tous les ingrédients qui ont été nécessaires à la réalisation de ce délicieux roman.

En conclusion : Péril au fournil ! a été une très bonne lecture…une de celles qui vous redonnent le sourire dans les moments les plus sombres…Vous vous sentirez un peu délesté des tracas du quotidien, vous sourirez plus d'une fois, vous rirez même…Oui, ce roman saura vous trouver et vous le terminerez en espérant que Céline Barré nous fasse le plaisir de nous en concocter un nouveau rapidement…très rapidement même ! 😉
Lien : http://moncoinlivresque.fr/p..