Critique de mallaurylit

Cher Nicolas,

Sur Instagram ou sur les blogs des influenceuses littéraires, souvent je voyais passer tes romans. Je ne sais pas pourquoi, jamais je ne franchissais l'étape d'en acheter un.

Et puis est arrivé ce moment ou j'ai décidé d'être audacieuse. Alors j'ai acheté « le Sourire des Femmes ». Parfois, voire souvent, entre le moment où j'achète un livre, et celui où je le lis, il peut se passer longtemps, très très longtemps. Mais là, le hasard, peut-être un «je ne sais quoi», j'ai eu envie d'entamer ma lecture.
Donc, ce roman, parlons-en. Ai-je bien fait de suivre mon instinct ? Sans hésiter, je répondrais oui. Ce livre est certes romantique mais pas gnangnan. J'ai passé un excellent moment avec tes personnages, qui sont modernes mais pas conventionnels. Leur cheminement est drôle, tendre, charmant, étonnant et si plein de fantaisie. Ton style est rafraîchissant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tes réflexions sur le métier d'écrivain, ses défauts et petits travers, ses difficultés, le tout accompagné d'une observation du monde de l'édition. Cette mise en abîme m'a particulièrement amusée et sur certains points j'ai fini par me demander si c'était du domaine de l'invention ou pas... Avec cet ouvrage, tu as mis du pétillant dans mes lectures, et ça c'est presque magique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..