Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (06/02/2014)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 311 notes)
Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

Critiques, Analyses & Avis (122) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
16 mai 2015
Point fort : se lit à la vitesse d'un cheval au galop.
Point faible : s'oublie à la vitesse de deux chevaux au galal.
Elle, vient de perdre son père, vient de perdre son mec, vient de perdre sa joie de vivre et écoute bizarrement en boucle "C'est quand le bonheur?".
Lui, célibataire, bosse dans l'édition, vient de cartonner en librairie sous un pseudonyme, ce même best-seller qui va justement redonner envie à elle de dire tu au bonheur.
Ils semblent faits l'un pour l'autre et pourtant...
Chienne de vie.
KLEENEX!!!! MERCI !!!!
Bon, on va pas se mentir, j'ai déjà du mal avec le réchauffé mais le carbonisé, mon estomac supporte pas.
Coeur de cible, lecteur/trice romantique option Alzheimer.
L'impression qui s'en dégage : le sentiment enivrant de conduire sur une autoroute, en ligne droite, pleine bourre à 30 à l'heure, du point de départ à celui d'arrivée.
Zéro surprise, zéro engouement.
Tellement cousu de fil blanc que la mercerie du coin était en rupture de stock et ce dès la lecture de la quatrième de couv' qui se suffit à elle-même.
Je passe sur le titre qui aurait plutôt tendance à faire grimacer qu'à sourire et sur la couv' guère plus engageante. Pourtant, le romantisme, ça me connait. Je dois en être, sans mentir, au 56e revisionnage de Full Metal Jacket et je chiale toujours autant, alors venez pas me taxer de rationaliste, ça me ferait mal.
Le Parisien Mag lui trouve un côté Amélie Poulain qui fait du bien. Je serais la SPA, je porterais plainte pour atteinte à l'image d'un p'tit équidé qu'a rien demandé à personne.
Si le fond ne présente que peu d'intérêt, il convient de souligner une forme plutôt plaisante. Mais tout comme le hamster dans sa roue, difficile de s'en satisfaire, avec la plus grande mansuétude du monde.
A réserver uniquement aux indécrottables rêveurs, amoureux fous du film Un Jour Sans Fin...

Palmyre
06 juin 2014
Dès la première phrase du roman, l'intrigue est lancée. Aurélie est propriétaire d'un restaurant parisien. Elle découvre par hasard un roman qui va lui redonner goût à la vie.
Elle s'aperçoit qu'elle ressemble étrangement à l'héroïne du roman. Décidée à percer le mystère, elle se met en tête de rencontrer l'auteur pour lui demander des explications. Elle s'adresse en premier lieu à l'éditeur français du livre, mais s'en suive de multiples quiproquos...
La pugnacité d'Aurélie sera-t-elle récompenser pour qu'elle puisse enfin connaître le fin mot de l'histoire?
Comédie romantique aux accents poétiques dans l'écriture et humoristiques dans les situations.
Ce roman est une petite bouffée d'oxygène, certes le scénario pourrait vous sembler cousu d'avance. Mais il a le mérite d'être bien écrit et j'ai passé d'agréables moments de lecture à me demander comment les personnages allaient s'en sortir. Par ailleurs, tout au long du livre, une question me tournait dans la tête: cette histoire n'aurait-elle pas une part de vérité?
Je m'étonne du peu de lecteur, alors un conseil, si vous souhaitez passer un moment agréable en compagnie d'Aurélie et d'un mystérieux auteur, n'hésitez plus une minute. Lancez-vous dans les rues de Paris, à la découverte du monde de l'édition et pour les amateurs de gastronomie, une surprise vous attend à la fin de l'ouvrage...
A découvrir! Un livre qui donne envie d'écrire.
paroles
14 octobre 2015
Voici un livre que vous pouvez emporter à la plage. Il vous servira de dérivatif entre Ptit Bout qui se met du sable dans les yeux et Grand Dadet qui se jette à l'eau et que vous devez aller rechercher toutes les cinq minutes parce qu'il ne sait pas nager. Vous ne risquez pas de perdre le fil de l'intrigue. C'est simplet et facile. Et si vous l'oubliez, d'autres bien plus marquants vous attendent à la maison...
Oublier ? Oui, je doute que ce livre ait un autre pouvoir. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Et s'il ne m'a pas sauvé la vie, comme c'est le cas pour l'héroïne, il a au moins eu le mérite de me sauver d'un moment d'ennui. Quoique ?
La jolie Aurélie, qui n'est pas une grande lectrice, découvre par hasard un livre dans lequel elle se reconnaît. Coïncidence ? En tout cas, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir le fin (ou pas) mot de l'histoire.
Une petite bluette facile à lire, sans prise de tête ni d'intérêt mais qui ouvre les portes des maisons d'édition et de leur fonctionnement. Et c'est mon dernier mot.
Po po po, tu oublies les recettes du menu d'amour (philtre ?) proposées en fin de roman. Ah oui, toutes mes excuses, donc on peut y trouver un intérêt et voilà mon dernier mot : livre de recettes.

Lien : http://mes-petites-boites.ve..
MelleFifi
02 juillet 2015
Aurélie Bredin est propriétaire d'un restaurant : le Temps des cerises. Elle vit une histoire d'amour avec Claude. Sauf que très vite, ce Claude la laisse tomber pour une autre… Evidemment, Aurélie est bouleversée. Au cours d'une errance dans les rues de Paris, elle se réfugie dans une librairie. Là elle y achète un livre intitulé : le sourire des femmes. La lecture de ce roman lui rend le sourire et l'intrigue. En effet, l'héroïne lui ressemble étrangement. Elle part à la recherche de l'auteur.
L'écriture est simple et sans originalité, le style est assez classique et manque de caractère à mon gout. On ne sent pas vraiment la personnalité de l'auteur. Je dirai que c'est un peu formaté.
Voilà un petit roman vite lu. Une histoire sans grande surprise et une fin trop évidente.
Mais, cela reste malgré tout un bon moment de lecture. Parfaite histoire pour les vacances. A emporter dans sa valise. Il peut faire partie des livres qui mettent de bonne humeur et qui redonne le sourire malgré tout. de là à changer une vie ?...
Thaliie
09 octobre 2015
Alors: c'est un roman écrit par un écrivain allemand (lui même sous pseudonyme hein, Nicolas Barreau n'est pas son vrai nom, c'est écrit dans la biographie du début et ça pose le cadre) qui écrit un roman sur un homme qui écrit un roman sous pseudonyme et qui est amoureux d'une femme, donc évidemment il l'a citée dans son roman.
Et oui j'ai réussi à dire 4 fois "roman " en deux lignes.
Je vous ai perdu ? Retenez juste qu'en gros un des perso principal (André) est un auteur à succès mais qu'à par lui , peu de monde le sait
(et que je me pose la question quand à la part autobiographique de ce roman :p)
Et donc, Ô miracle, lors d'une journée pluvieuse de novembre, alors qu'Aurélie (cette femme dont André est amoureux) est désespérée après s'être faite larguer via bout de papier sur l'oreiller par son copain de longue date, elle tombe sur le livre d'André et voit que ce livre parle d'elle et de son restaurant avec détails précis à la clé.
Donc elle décide de contacter l'auteur, normal. Mais vu que cet auteur a écrit sous pseudonyme et ne fait qu'un avec l'éditeur du livre au centre de l'intrigue... les quiproquos s'enchaînent, l'éditeur amoureux tente de supplanter l'auteur dans le cœur d'Aurélie (alors que l'auteur=l'éditeur), bref c'est compliqué , mais bon à la fin ils vivent heureux et auront sûrement beaucoup d'enfants.
En TRES résumé : une intrigue originale et un peu compliquée pour un livre au final simple et prévisible.
Après je ne pense pas que ce livre aie vocation à être un livre "à suspense" mais plutôt un livre "plutôt pour les romantiques indécrottables, qui se lit l'été sur la plage ou à l'ombre d'un arbre", donc en cela il remplit très bien son objectif: il se lit vite, est facile à lire sans pour autant tomber dans un style "trop simple" , ion en ressort avec le sourire ( titre bien choisi au passage donc :p ) et en prime avec 5 recettes de cuisine qui ont l'air vraiment chouettes à tester lors d'un repas en amoureux.
Donc bon, le sourire des femmes n'est certainement pas le livre de l'année, mais il pourra très bien être le livre de votre été ou de vos vacances/weekend . Mais n'en attendez pas plus où vous serez sûrement déçus.

Citations & extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
PalmyrePalmyre31 mai 2014
L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de chose. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé.
chardonettechardonette21 juin 2014
Il y a quelque chose dans Noël qui nous renvoie sans cesse à nous-mêmes, à nos souvenirs, nos souhaits, à notre âme d'enfant qui se tient toujours, bouche ouverte, devant ces portes mystérieuses derrière lesquelles attend le merveilleux.
Papiers froissés, mots chuchotés, bougies qui brûlent, fenêtres décorées, parfum de la cannelle et des clous de girofle, souhaits couchés sur des billets ou adressés au ciel, qui seront peut-être exaucés - qu'on le veuille ou non, Noël réveille ce désir éternel de merveilleux. Ce merveilleux n'est rien qu'on puisse posséder ou retenir, il ne vous appartient pas, pourtant, il est toujours là, comme un cadeau.
chardonettechardonette15 juin 2014
Je m'arrêtai et m'imprégnai de chaque détail. La robe longue toute simple en soie vert foncé, que la jeune femme portait avec le naturel d'une déesse romaine du printemps et dont les larges bretelles dégageaient bras et épaule. Les longs doigts qui s'animaient gracieusement quand elle parlait.
Je la vis porter la main à son cou et jouer avec un collier de perles d'un blanc laiteux, auquel était suspendue une grande gemme ancienne.
Puis, l'espace d'un instant, elle leva les yeux et sourit.
C'était ce sourire qui m'avait ensorcelé et empli de joie, même s'il ne m'était pas destiné. Debout devant la vitre comme un voyeur, je n'osais pas respirer, tant ce moment m'apparaissait parfait.
MelleFifiMelleFifi02 juillet 2015
Chaque fois que je suis malheureuse ou agitée, j'achète des fleurs. Naturellement, je les apprécie aussi quand je suis heureuse, mais les jours où tout va de travers, elles sont pour moi comme le début d'un ordre nouveau.
PalmyrePalmyre05 juin 2014
Le bonheur et le malheur vont souvent de pair. Pour le formuler autrement, on pourrait dire que le bonheur prend de temps en temps de curieux détours.