Point fort : se lit à la vitesse d'un cheval au galop.
Point faible : s'oublie à la vitesse de deux chevaux au galal.

Elle, vient de perdre son père, vient de perdre son mec, vient de perdre sa joie de vivre et écoute bizarrement en boucle "C'est quand le bonheur?".
Lui, célibataire, bosse dans l'édition, vient de cartonner en librairie sous un pseudonyme, ce même best-seller qui va justement redonner envie à elle de dire tu au bonheur.
Ils semblent faits l'un pour l'autre et pourtant...
Chienne de vie.
KLEENEX!!!! MERCI !!!!

Bon, on va pas se mentir, j'ai déjà du mal avec le réchauffé mais le carbonisé, mon estomac supporte pas.
Coeur de cible, lecteur/trice romantique option Alzheimer.
L'impression qui s'en dégage : le sentiment enivrant de conduire sur une autoroute, en ligne droite, pleine bourre à 30 à l'heure, du point de départ à celui d'arrivée.
Zéro surprise, zéro engouement.
Tellement cousu de fil blanc que la mercerie du coin était en rupture de stock et ce dès la lecture de la quatrième de couv' qui se suffit à elle-même.
Je passe sur le titre qui aurait plutôt tendance à faire grimacer qu'à sourire et sur la couv' guère plus engageante. Pourtant, le romantisme, ça me connait. Je dois en être, sans mentir, au 56e revisionnage de Full Metal Jacket et je chiale toujours autant, alors venez pas me taxer de rationaliste, ça me ferait mal.
Le Parisien Mag lui trouve un côté Amélie Poulain qui fait du bien. Je serais la SPA, je porterais plainte pour atteinte à l'image d'un p'tit équidé qu'a rien demandé à personne.
Si le fond ne présente que peu d'intérêt, il convient de souligner une forme plutôt plaisante. Mais tout comme le hamster dans sa roue, difficile de s'en satisfaire, avec la plus grande mansuétude du monde.

A réserver uniquement aux indécrottables rêveurs, amoureux fous du film Un Jour Sans Fin...

Dès la première phrase du roman, l'intrigue est lancée. Aurélie est propriétaire d'un restaurant parisien. Elle découvre par hasard un roman qui va lui redonner goût à la vie.
Elle s'aperçoit qu'elle ressemble étrangement à l'héroïne du roman. Décidée à percer le mystère, elle se met en tête de rencontrer l'auteur pour lui demander des explications. Elle s'adresse en premier lieu à l'éditeur français du livre, mais s'en suive de multiples quiproquos...
La pugnacité d'Aurélie sera-t-elle récompenser pour qu'elle puisse enfin connaître le fin mot de l'histoire?

Comédie romantique aux accents poétiques dans l'écriture et humoristiques dans les situations.
Ce roman est une petite bouffée d'oxygène, certes le scénario pourrait vous sembler cousu d'avance. Mais il a le mérite d'être bien écrit et j'ai passé d'agréables moments de lecture à me demander comment les personnages allaient s'en sortir. Par ailleurs, tout au long du livre, une question me tournait dans la tête: cette histoire n'aurait-elle pas une part de vérité?

Je m'étonne du peu de lecteur, alors un conseil, si vous souhaitez passer un moment agréable en compagnie d'Aurélie et d'un mystérieux auteur, n'hésitez plus une minute. Lancez-vous dans les rues de Paris, à la découverte du monde de l'édition et pour les amateurs de gastronomie, une surprise vous attend à la fin de l'ouvrage...

A découvrir! Un livre qui donne envie d'écrire.
Lipogramme en "e" ( ardu!)

Amusons-nous! Mais donnons aussi un avis...

Ah la la ! Un bouquin navrant, si banal, poncifs y abondant! Un bonbon? Non! Un chocolat? Pas du tout! Plutôt un Chamallow ( oups! pub...) fort mou, du sirop, quoi!

Bon, racontons, pas tout, pour sûr ! La nana à l'abandon, un bouquin qui la botta, mais qui l'a pondu , qui publia ? Passion, tutti quanti , mouchoirs, Paris so cosy, so romantic...stop! Trop d'mots idiots, trop d'bla bla!

Un bouquin dont suis marri..., voilà, fini!
Il y a très longtemps que j'ai envie de lire un roman de Nicolas Barreau et j'ai enfin franchi le cap lors de ce week-end à 1000. En 24h, j'ai donc dévoré les 320 pages de cet excellent roman qui est un vrai coup de coeur.

On fait la connaissance d'Aurélie, qui vient de se faire larguer (honnêtement vu le peu que l'on sait sur son ancien compagnon, ça n'a pas l'air d'être une grosse perte) et dont la lecture d'un roman va changer sa vie. En parallèle, on suit la vie d'André qui travaille dans une maison d'édition. Tous deux vont se rencontrer et qui sait si une histoire d'amour ne pourrait pas naitre en eux.

Tout d'abord, j'ai adoré le scénario. C'est rigolo comme le début de ce roman m'en a rappelé un autre lu il y a peu : le service des manuscrit d'Antoine Laurain où un mystérieux auteur voit son premier roman publié, mais dans la maison d'édition personne ne sait qui se cache derrière cette plume. J'adore l'idée une fois encore de découvrir les coulisses d'une maison d'édition et de ses auteurs et le sourire des femmes m'a encore comblé sur ce point.

La fin est un peu prévisible mais ce roman fait du bien, vous apporte le sourire comme son titre l'indique, c'est le roman idéal, a lire en pleine hiver, sous sa couverture polaire avec une boisson chaude au coin du feu (vous voyez ce que je veux dire n'est-ce pas).

Les personnages sont adorables : Aurélie d'abord qui a le même âge que moi, alors forcément, je me suis reconnue et identifiée à elle. André, tellement amoureux mais horriblement maladroit qu'il en devient forcément touchant et sans oublier Adam et Sam, tellement drôles et sexy avec leur accent so british.

Ce livre est aussi une invitation a (re)découvrir Paris, ses cafés, restaurants, petite librairie de quartier et sa vie nocturne. Autant notre capitale est une ville que je déteste (pardon à tous les parisiens) autant sous la plume de l'auteur, je crois que je pourrais me laisser séduire.

Je suis malgré toute surprise que se cache un homme derrière ce roman. C'est le genre de romance que j'imagine forcement naitre de la main d'une femme mais Nicolas Barreau a su briser mes a priori et conquérir mon coeur de lectrice. Une chose est sûre, c'est que je ne tarderai pas à lire ses autres romans.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici un livre que vous pouvez emporter à la plage. Il vous servira de dérivatif entre Ptit Bout qui se met du sable dans les yeux et Grand Dadet qui se jette à l'eau et que vous devez aller rechercher toutes les cinq minutes parce qu'il ne sait pas nager. Vous ne risquez pas de perdre le fil de l'intrigue. C'est simplet et facile. Et si vous l'oubliez, d'autres bien plus marquants vous attendent à la maison...

Oublier ? Oui, je doute que ce livre ait un autre pouvoir. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Et s'il ne m'a pas sauvé la vie, comme c'est le cas pour l'héroïne, il a au moins eu le mérite de me sauver d'un moment d'ennui. Quoique ?

La jolie Aurélie, qui n'est pas une grande lectrice, découvre par hasard un livre dans lequel elle se reconnaît. Coïncidence ? En tout cas, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir le fin (ou pas) mot de l'histoire.

Une petite bluette facile à lire, sans prise de tête ni d'intérêt mais qui ouvre les portes des maisons d'édition et de leur fonctionnement. Et c'est mon dernier mot.

Po po po, tu oublies les recettes du menu d'amour (philtre ?) proposées en fin de roman. Ah oui, toutes mes excuses, donc on peut y trouver un intérêt et voilà mon dernier mot : livre de recettes.

Lien : http://mes-petites-boites.ve..
Une jolie histoire. Des personnages sympathiques. Ce roman me fait penser à un téléfilm américain dont on connait la fin dès les premières minutes, même si on sait que les héros rencontreront quelques obstacles surmontables !
En empruntant ce livre à la bibliothèque, j'avais envie d'un livre léger et printannier.
Je suis arrivée au bout de cette lecture rapide (ouf !).
Malheureusement, j'avoue avoir trouvé les personnages de cette histoire un peu fade et ennuyeux.
A lire effectivement sur une plage ou dans un train !
Aurélie Bredin est propriétaire d'un restaurant : le Temps des cerises. Elle vit une histoire d'amour avec Claude. Sauf que très vite, ce Claude la laisse tomber pour une autre… Evidemment, Aurélie est bouleversée. Au cours d'une errance dans les rues de Paris, elle se réfugie dans une librairie. Là elle y achète un livre intitulé : le sourire des femmes. La lecture de ce roman lui rend le sourire et l'intrigue. En effet, l'héroïne lui ressemble étrangement. Elle part à la recherche de l'auteur.
L'écriture est simple et sans originalité, le style est assez classique et manque de caractère à mon gout. On ne sent pas vraiment la personnalité de l'auteur. Je dirai que c'est un peu formaté.
Voilà un petit roman vite lu. Une histoire sans grande surprise et une fin trop évidente.
Mais, cela reste malgré tout un bon moment de lecture. Parfaite histoire pour les vacances. A emporter dans sa valise. Il peut faire partie des livres qui mettent de bonne humeur et qui redonne le sourire malgré tout. de là à changer une vie ?...
Nicolas Barreau n'est que le pseudonyme d'un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l'édition , toute ressemblance avec André Chabanais du comité de lecture des éditions Opale et le mystérieux Robert Miller auteur d'un premier roman au succès surprenant ne serait que pure coïncidence! Une comédie romantique rondement menée, une lecture plaisante , le sourire aux lèvres même si le fil conducteur de l'intrigue ressemble plus à une corde de marin qu'à un fil de soie , bref un agréable moment de lecture dilettante , une petite pause de confort entre deux "lectures plus trapues" . Pari réussi .
Une comédie romantique légère et enivrante, voilà bien le genre de lecture qu'il me fallait en ces temps sombres de confinement !

Aurélie est une jeune propriétaire d'un restaurant parisien. Un beau jour, son compagnon, Claude, lui laisse un mot de rupture, qui va l'anéantir. Pour se consoler, elle déambule dans Paris et échoue dans une librairie, où, sous les recommandations du librairie, elle repart avec un livre feel good, « le Sourire des femmes ». Hasard ou coïncidence, ce roman, qui se passe à Paris, met en scène son restaurant et une protagoniste qui lui ressemble étrangement. Voyant dans cette coïncidence un signe du destin, Aurélie va écrire une lettre à l'auteur, Robert Miller, lui disant tout le bien que son livre lui a procuré et l'invitant à dîner dans son restaurant. Sauf que Robert Miller n'existe pas réellement, c'est un personnage inventé de toute pièce par l'éditeur, André Chabanais. Comment Aurélie va-t-elle réagir en apprenant ce mensonge ?

J'ai dévoré ce livre en une seule après-midi. C'est le genre de lecture printanière, au style d'écriture légère, fluide et rythmée qui m'emporte et me fait du bien. le scénario est original, bien qu'un peu surjoué et irréaliste, on se prend quand même au jeu. Les personnages sont attachants, un peu naïfs parfois, mais on ressent de la compassion et l'empathie envers eux.

Je regrette néanmoins que la romance ne soit pas plus développée. On ne peut même pas parler d'histoire d'amour entre Aurélie et le personnage masculin, puisqu'elle ne reste qu'à son état embryonnaire, superficielle, fictive, peu crédible. Seuls les quelques chapitres finaux mettent en scène l'effusion romantique telle que je l'attendais durant l'ensemble de ma lecture.

Le Sourire des femmes est une comédie romantique qui fait du bien, grâce à laquelle on passe un agréable moment de lecture aux côtés de personnages sympathiques. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais j'ai apprécié la légèreté de l'histoire, qui m'a apporté gaieté et sourires.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Il paraît que ce roman a cartonné lors de sa sortie… c'est du moins ce qu'une libraire m'a rapporté lorsqu'elle me l'a conseillé… Euhhh… il y a eu une épidémie d'usage de drogues à cette époque ou quoi?

Parce que, franchement, quel ennui… Qu'il soit taxé de « comédie romantique moderne », je veux bien… Quand on ouvre un tel livre, on ne s'attend pas à plonger dans un traité de philo… mais on espère quand même y trouver du romantisme justement, des sentiments et de l'émotion!

Que nenni!

Où est le romantisme d'une femme qui fait une fixette sur un auteur totalement inconnu parce que la coïncidence veut qu'elle soit présente dans son roman, son restau et elle? Elle se raccroche à une chimère juste parce qu'elle vient d'être larguée et qu'elle a besoin d'attention? Léger pour tomber amoureux, surtout lorsque son désir de rencontrer cet homme se mue en obsession, on n'est pas loin de la pathologie psy!

Où sont les sentiments quand cet auteur monte un plan « drague » totalement
abracadabrantesque? Quand c'est une partie de cache-cache dénuée de tout attrait? Quand la femme est la proie?

Et puis pour un roman dit « moderne », que de « Mademoiselle » et « Monsieur »! C'est lourd, convenu et compassé! Une comédie romantique se veut légère, marrante et passionnée. Ici, rien de tout cela!

Bon, vous n'aurez pas tout perdu, vous avez droit à des recettes de cuisine à la fin du roman… Un gros cliché macho pour vous rappeler, Mesdames, que pour séduire un homme, vous devez passer par son estomac?

Un roman vite lu, vite oublié, sans surprise, sans émotion et … sans un sourire…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..