Critique de Thaliie

Alors: c'est un roman écrit par un écrivain allemand (lui même sous pseudonyme hein, Nicolas Barreau n'est pas son vrai nom, c'est écrit dans la biographie du début et ça pose le cadre) qui écrit un roman sur un homme qui écrit un roman sous pseudonyme et qui est amoureux d'une femme, donc évidemment il l'a citée dans son roman.
Et oui j'ai réussi à dire 4 fois "roman " en deux lignes.

Je vous ai perdu ? Retenez juste qu'en gros un des perso principal (André) est un auteur à succès mais qu'à par lui , peu de monde le sait
(et que je me pose la question quand à la part autobiographique de ce roman :p)

Et donc, Ô miracle, lors d'une journée pluvieuse de novembre, alors qu'Aurélie (cette femme dont André est amoureux) est désespérée après s'être faite larguer via bout de papier sur l'oreiller par son copain de longue date, elle tombe sur le livre d'André et voit que ce livre parle d'elle et de son restaurant avec détails précis à la clé.
Donc elle décide de contacter l'auteur, normal. Mais vu que cet auteur a écrit sous pseudonyme et ne fait qu'un avec l'éditeur du livre au centre de l'intrigue... les quiproquos s'enchaînent, l'éditeur amoureux tente de supplanter l'auteur dans le cœur d'Aurélie (alors que l'auteur=l'éditeur), bref c'est compliqué , mais bon à la fin ils vivent heureux et auront sûrement beaucoup d'enfants.

En TRES résumé : une intrigue originale et un peu compliquée pour un livre au final simple et prévisible.

Après je ne pense pas que ce livre aie vocation à être un livre "à suspense" mais plutôt un livre "plutôt pour les romantiques indécrottables, qui se lit l'été sur la plage ou à l'ombre d'un arbre", donc en cela il remplit très bien son objectif: il se lit vite, est facile à lire sans pour autant tomber dans un style "trop simple" , ion en ressort avec le sourire ( titre bien choisi au passage donc :p ) et en prime avec 5 recettes de cuisine qui ont l'air vraiment chouettes à tester lors d'un repas en amoureux.

Donc bon, le sourire des femmes n'est certainement pas le livre de l'année, mais il pourra très bien être le livre de votre été ou de vos vacances/weekend . Mais n'en attendez pas plus où vous serez sûrement déçus.