Critique de glegat

glegat
14 septembre 2021
Une très bonne synthèse, facile à lire. Un livre écrit intelligemment , l'auteur ne se contente pas d'énumérer des faits et des dates, il donne son interprétation de l'histoire avec à-propos sans mettre systématiquement en avant sa propre vision de l'histoire. L'auteur ne nous demande pas de partager son avis mais il nous le donne, c'est bon à prendre, à chacun de se faire sa propre idée.
Toutefois ce type de synthèse ne peut pas dispenser de lire des livres d'histoires pour chaque période, son utilité est justement de permettre à ceux qui connaissent déjà un peu l'histoire de refaire un tour d'horizon permettant d'apprécier dans sa globalité l'aventure humaine et de faire plus facilement le lien entre le passé lointain, le passé proche et l'actualité. Un livre à relire périodiquement pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et qui parfois noyé dans les détails d'une époque ou d'un personnage perdent le recul nécessaire à une compréhension globale.