En réaction à certaines critiques à propos de l'ouvrage, je trouve que justement l'ouvrage ne verse pas dans l' "européo-centrisme" ; pour moi, il n'est pas une "fresque à la gloire inconditionnelle de l'Europe" , et sous une apparente simplicité, il est tout en nuance . J'ai moi-même fait de longues études en histoire (et je continue aujourd'hui par passion !) et pourtant j'ai lu cet ouvrage avec émerveillement. Les auteurs ne se laissent pas aller au travers qui consisterait à considérer la civilisation moderne comme décadente ; il ose des rapprochements, des analogies... Il est à la fois un précis de l'histoire et un ensemble de prises de position intelligentes et solidement argumentées... Il fait une place à toutes les civilisations, même si c'est vrai qu'il se concentre surtout sur l'Europe. Une raison à cela : les programmes scolaires , encore trop axés sur l'Occident, et desquels le livre repart pour donner d'autres pistes , tout en remettant à l'honneur la bonne vieille chronologie ! La lecture de ce livre a attisé ma curiosité, elle m'a conduit à en lire d'autres plus spécialisés ; elle ne dispense pas non plus de lire les précis d'histoire écrit par Mallet et Isaac (deux noms qui font référence). Ou d'aller farfouiller dans l'histoire de l'Afrique, de la Chine, de l'Inde, des Amériques... en tout temps... d'ailleurs l'ouvrage TOUTE LA GEOGRAPHIE DU MONDE est lui aussi à lire, car il replace de manière originale chaque continent et chaque pays dans un ensemble !!! Bref, ce livre (ces livres) sont un bon point de départ pour qui désire combler ses lacunes, ou simplement pour qui souhaite savoir d'où il vient...
L'histoire par le nuls, pour les nuls, pour qu'on devienne tous nuls.

Un livre effroyable, dangereux, plein d'approximations, voir d'erreur historiques et d'anachronismes (la comparaison avec Hitler au chapitre Napoléon est un must du genre).

Ce n'est pas de la vulgarisation, c'est de l'approximation vulgaire.

Historiquement, on est dans un point de vue tellement franco-français qu'on comprendra vite que ce livre est destiné pour les français pour leur donner conscience de leur importance.

"toute l'histoire du monde", vraiment ? Il suffit d'ouvrir le livre en son milieu (le milieu de l'histoire du monde) pour s'apercevoir que c'est même pas le moyen-âge (qui serait déjà un point de vue bien biaisé de l'histoire) mais non, c'est... Naopléon, encore une fois.

Le pompon étant atteint avec les considérations de géopolitique torché à la diable... Avec les auteurs qui osent le concept de "guerre légale" (ah ah ah, génial, personne ne l'avait tenté avant, mais les cons, ça ose tout)... garantit par le fait que "d'ailleurs la France y participa".

Vous avez compris ? La France est impliquée donc la guerre est légale... N'importe quoi.

Quand on voit que certains ont aimé ce livre et prétendent s'intéresser à l'histoire, c'est à pleurer...

Pour les vraies incultes qui veulent croire qu'ils s'instuisent, allez y les yeux fermés, c'est pas encombrés de concepts compliqués, ni de dates (c'est fachiste, les dates).

Ce livre est une honte et leurs auteurs qui osent revendiquer la qualité d'enseignant sont des escrocs.
moi j'ai pas aimé ce livre j'ai cru que je vais lire un livre globale sur l'histoire du monde comme l'indique le titre, mais je suis déçue que ce livre est consacré a l'histoire de l'Europe et l'histoire de la France et le grande rôle de christianisme
un livre qu'est loin d'être objective il n'ignore pleins de peuples, les arabes, les turques, l'Afrique, il minimise l'islam pour ne pas dire qu'il le méprise
il favorise même la colonisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bref un livre sans intérêt pour moi
Une très bonne synthèse, facile à lire. Un livre écrit intelligemment , l'auteur ne se contente pas d'énumérer des faits et des dates, il donne son interprétation de l'histoire avec à-propos sans mettre systématiquement en avant sa propre vision de l'histoire. L'auteur ne nous demande pas de partager son avis mais il nous le donne, c'est bon à prendre, à chacun de se faire sa propre idée.
Toutefois ce type de synthèse ne peut pas dispenser de lire des livres d'histoires pour chaque période, son utilité est justement de permettre à ceux qui connaissent déjà un peu l'histoire de refaire un tour d'horizon permettant d'apprécier dans sa globalité l'aventure humaine et de faire plus facilement le lien entre le passé lointain, le passé proche et l'actualité. Un livre à relire périodiquement pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et qui parfois noyé dans les détails d'une époque ou d'un personnage perdent le recul nécessaire à une compréhension globale.
C'est curieux, dès qu'on touche à l'Histoire, tout le monde s'insurge. Dès qu'on touche à la culture, tout le monde s'indigne. Dès qu'on décrit les faits arbitrairement, on est taxé de terrorisme intellectuel et dès qu'on prend du recul, on passe pour des négligents. le pauvre Lorànt Deutsch en a fait les frais. En vérité, si on n'est pas doctorant en histoire osant s'approprier les vérités du monde, et dès qu'on publie une oeuvre de moins de mille pages, on prend la foudre de ces soit disant intellectuels sous prétexte de simplification.

Je ne suis pas d'accord, merci aux auteurs pour cet ouvrage simple et clair qui résume magnifiquement les cycles historiques, les périodes de développement et celles de chaos. Certaines théories sont très intéressantes, notamment celles des siècles décalés. le centrisme européen ne m'a pas choqué, loin s'en faut, il faut bien un point de vue lorsqu'on observe un panorama, et la France et l'Europe semblent en être de beaux…le Vieux monde porte bien son nom je pense.
C'est chouette et bien documenté. L'oeuvre évite les conflits et porte un regard intéressant sur l'histoire, sans pour autant se montrer critique. A lire régulièrement pour se rafraichir la mémoire du monde.
C'est tout dabord un livre qui permet de remettre les connaissances accumulées pendant toutes nos années d'école en contexte, dans l'ordre, de faire le tri, et d'en avoir une autre approche.
Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que c'est SUBJECTIF (comme l'est de toute façon l'Histoire). L'auteur peut se permettre les comparaisons qu'il souhaite, du moment qu'il les étaye. Rien n'empêche le lecteur méfiant, indigné ou peu convaincu d'aller vérifier avec d'autres sources ! Ensuite, ce sont des auteurs français, rien d'étonnant donc à ce qu'ouvrage soit centré sur la France et sur l'Europe. J'ai trouvé particulièrement intéressant qu'il étudie la seconde guerre mondiale en France d'abord, puis à l'échelle mondiale dans le chapitre suivant.

Une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec les auteurs (mais qui ne m'empêchent pas de trouver le livre et ses ambitions très pertinents) : lorsque l'auteur de la préface critique l'histoire thématique, soi disant à la mode, et peu justifiée pour les besoins actuels de la société… Je trouve que l'histoire thématique est de plus en plus justifiée au contraire. Certes, avant d'étudier l'histoire de la sorcellerie, par exemple (un des thèmes que j'ai étudiés en prépa, mon préféré), il est conseillé d'avoir de solides notions d'histoire « classique ». Mais l'histoire thématique permet de varier les approches, empêche de s'ennuyer, renouvelle la disciplines, et mêle les domaines d'étude, les références…. Donc vive l'histoire thématique.
Et pour finir… attention messieurs les auteurs, la philosophe Simone Weil, morte en 1943, s'écrit avec un W, à ne pas confondre avec Mme Simone Veil, femme politique, déportée, et morte en 2017 ! Cette faute est grave, et la relecture alors ?
Allez, ceci étant dit, courez lire ce livre, avec la distance nécessaire !
Ce livre présente la qualité d'être lu facilement et de donner en peu de temps une vision générale de l'histoire du monde.
Il est utile si l'on souhaite resituer l'ensemble des évènements dans leur globalité, pour ensuite s'orienter vers certains ouvrages spécialisés dans une période donnée, avec la connaissance du contexte.

Néanmoins, le parti pris des auteurs d'en faire un ouvrage à la gloire de la civilisation occidentale, portant certaines allusions douteuses en début et en fin de lecture (ex: besoin de se reproduire pour éviter que la culture française se perde parmi le flot de l'immigration) laissent un sentiment relativement amer lorsqu'on le repose sur la bibliothèque.

Cherchant un ouvrage objectif sur l'histoire du monde, je ne recommande pas ce livre qui n'est qu'un faire valoir des pensées réactionnaires de ses deux auteurs.
LIvre interessant. Pari relativement ambitieux ... résumer l'histoire du monde en quelques centaines de pages. Des parrallèles parfois interessants entre des évènements ou des situations particulières d'une époque par rapport à l'actualité d'aujoud'hui. Des remarques parfois très hasardeuses voir tendancieuses. Livre qui flaire un peu le "c'était le bon temps avant !". Défaut majeur du livre un manque de vision donnant une lecture globale de l'histoire de l'humanité. Bon bouquin pour se remémorer les évènements les dates et les personnages.
Des lecteurs ont dit que la France est très présente dans ce résumé de l'histoire mondiale. Ils n'ont pas tort. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé du tout. Et je dirais même: enfin un livre d'histoire populaire qui sort de l'angle habituel anglo-américain. Je ne veux rien enlever aux historiens anglophones, ils sont en général assez compétents, mais ils s'intéressent peu au vécu des peuples ne parlant pas leur langue (sans doute parce qu'ils sont eux-mêmes unilingues et que les ouvrages traduits en anglais sont rares).

De telles considérations ne sont pas secondaires: il est important que tous les peuples puissent écrire l'histoire du monde selon leur point de vue. L'histoire ne devrait pas être écrite uniquement par les "gagnants".
L'idée est bonne, même très bonne. Et le challenge est relevé avec succès. Mais le manque d'objectivité des auteurs et leurs opinions personnelles n'ont - à mon avis - pas leur place dans un résumé d'Histoire.