Critique de Ally_des_livres

'ai découvert Nicolas Barreau avec le Café des Petits Miracles et depuis, je ne le lâche plus! Après avoir lu le Sourire des Femmes et La Vie en Rosalie, je me suis attaquée à Un Soir à Paris.

Si on peut reprocher quelque chose aux romans de Barreau, c'est peut-être leur vision idéaliste de la vie et de l'amour mais qu'est-ce qu'ils font rêver! Malgré le fait qu'il soit allemand, Nicolas Barreau nous dépeint tellement bien Paris et ses merveilles architecturales que, d'un coup, nous aussi avons envie d'y être dans cette ville française et d'y vivre une histoire d'amour comme Alain et Mélanie.

Alors oui, l'histoire est peut-être un peu à l'eau de rose et peu réaliste par rapport à la vrai vie mais comme le dit Alain à la fin du roman: « Il avait raison – la vie n'est pas un film dans lequel les gens se rencontraient et se perdaient par hasard près de la fontaine de Trevi, quelques semaines plus tard, parce qu'ils avaient tous les deux eu l'idée d'y jeter un pièce et de faire un voeu. Mais parfois, sans qu'on puisse se l'expliquer, les choses se passent précisément de cette manière. »

La petite enquête menée par Alain pour retrouver Mélanie m'a tenue en haleine. Je pensais avoir découvert son identité mais je m'étais trompée et quand je m'en suis rendue compte, je n'avais qu'une seule envie: savoir qui était réellement Mélanie et pour quelle raison elle avait cessé de se rendre au Cinéma Paradis d'Alain chaque mercredi alors que tout semblait bien se passer entre eux!

J'ai aimé les références cinématographiques glissées dans le roman et par-là même, le point d'honneur que se met Alain pour passer chaque mercredi un classique sur grand écran, alors que l'ère cinématographique est aux films 3D, 4D et autres.

Bref, un roman 100% romance pour les amoureux de Paris, les amoureux du cinéma, les amoureux tout court ou ceux qui en rêvent 😊