Critique de Kyokoandbooks

Une surprise de Noël peut en cacher une autre est ma première rencontre avec l'auteur Nicolas Barreau, mais pas la dernière!

Le roman s'ouvre début novembre, mois sombre et pluvieux s'il en est. Joséphine Beauregard, jeune parisienne, apprend coup sur coup la perte de son emploi et le décès de son oncle. le vieil homme lui lègue ce qu'il avait de plus cher, sa péniche sur laquelle tous deux avaient construits de chaleureux souvenirs lorsque Joséphine était encore enfant.
La jeune femme y voit une chance de rebondir en vendant le bateau, mais c'était sans compter sur son locataire, Maxime Laforêt, qui n'a pas l'intention de céder sa place si facilement.

Comme son nom ne l'indique pas, Nicolas Barreau est un auteur allemand, mais qui semble connaître Paris comme sa poche! Tout le roman est une invitation au voyage le long de la Seine ou du canal Saint-Martin, à la flânerie sur les quais, sous la tour Eiffel ou sur les marchés de Noël qui prennent place sur les petites places parisiennes. L'ensemble crée une ambiance très agréable malgré le côté morose du temps et des événements qui frappent la pauvre Joséphine.

Il ne s'agit pas d'une romance de Noël comme on a l'habitude de les voir, avec passages obligatoires par la décoration de biscuits et la confection de bonhommes de neige. Avec ce court roman, on est plutôt dans une petite romance feel-good qui prend place dans les jours précédent Noël, infusant une légère ambiance de cadeaux et de repas de famille, mais sans overdose ni rendu trop superficiel.

C'est mignon, c'est léger, et bien sûr comme toutes les romances on sait très bien comment ça va finir (l'auteur s'amuse même à nous "teaser" certains faits avec de petites phrases d'accroche en fin de chapitres). Mais c'est exactement ce qu'on recherche avec ce type de roman alors j'ai été parfaitement convaincue.

L'auteur a su me toucher avec ce court roman parfait pour la saison qui s'ouvre, et je remercie beaucoup Babelio et les éditions Heloise D'Ormesson pour cette belle découverte dans le cadre de leur opération masse critique.