Critique de Waterlyly

Paris. Joséphine est traductrice de romans finnois et habite dans un petit appartement qu'elle apprécie. Pourtant, sa famille lui met beaucoup de pression en souhaitant que la jeune fille s'établisse sentimentalement, tout comme ses deux soeurs à qui tout semble leur sourire. Ce Noël, elle est décidée, elle leur présentera l'homme dont elle est amoureuse depuis plusieurs années. Pourtant, tout ne va pas se passer comme elle le souhaiterait. de plus, une bien mauvaise nouvelle va lui parvenir. Son oncle Albert est décédé. Elle est sa seule héritière et va alors se retrouver propriétaire d'une péniche.

Je ne voudrais pas en dire davantage, puisque comme l'indique si bien le titre de ce roman, ce récit est empli de surprises à toutes les pages. J'ai eu un coup de coeur pour ce petit roman tout en douceur et feel good, idéal à lire durant cette période de l'année. J'y ai retrouvé magie, féerie et enchantement à toutes les pages.

Avec une grande sensibilité, l'auteur nous déroule les aventures de Joséphine, personnage incroyablement attachant et affirmé. J'ai trouvé qu'elle évoluait tout au fil des pages, et ses aventures rocambolesques sont terriblement touchantes.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de la jeune femme, pour qui j'ai ressenti un vif attachement. Elle se sent un peu à part dans une famille dans laquelle tous les membres semblent lui exiger de rentrer dans un carcan précis. Elle n'hésitera pas à s'affirmer.

Mais surtout, ce roman est un véritable feel good, idéal à dévorer en période hivernale et très réconfortante avec des beaux sentiments. D'autre part, l'auteur nous offre une véritable promenade littéraire en plein Paris et c'est dépaysant et féerique.

La plume de l'auteur est tout en douceur. J'ai eu un coup de coeur pour le style fluide et très sensible de l'auteur. Les chapitres sont assez courts, et le tout est narré à la première personne sous le point de vue de Joséphine, ce qui est judicieux afin de mieux comprendre le sentiments de la jeune femme.

Un roman qui est un véritable bonbon littéraire, sucré et tout en douceur et sensibilité. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..