Critique de Marie5600

Joséphine est traductrice pour une petite maison d'édition. Depuis 3 ans, elle n'aime plus Noël. Mais cette année, deux courriers avec des mauvaises et tristes nouvelles vont malgré tout lui offrir son plus beau Noël. Son quotidien va changer, notamment en héritant de la péniche de son oncle Albert.

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu les livres de Nicolas Barreau et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume simple et poétique, avec les magnifiques descriptions de Paris.

J'ai beaucoup aimé Joséphine, le petit canard de la famille, elle qui n'est que simple traductrice ! L'héritage de cette péniche, qu'elle pourra vendre, est une aubaine ! Mais le locataire souhaite y rester et j'ai bien ri en lisant leurs joutes verbales et les différentes péripéties lors des visites de la péniche par les éventuels acquéreurs.

J'ai eu souvent envie de secouer Joséphine pour lui faire ouvrir les yeux sur sa relation avec Luc, elle qui est tellement naïve !

C'est une histoire qui se déroule à Noël mais cette fête n'est pas le thème principal. J'ai adoré en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par les petites maisons d'éditions et sur le travail de traductrice. J'ai été également très touchée par l'histoire d'Albert.

Une histoire toute mignonne qui nous indique qu'il faut saisir le bonheur à deux mains et ne pas rater le moment clé. Un livre agréable, qui fait beaucoup de bien et que j'ai refermé en souriant.