Critique de StefEleane

Nils Barrellon quitte ses intrigues de seconde guerre mondiale, de tueur d'élite ou autres livres noirs pour nous offrir un roman jeunesse. A la réflexion, je raconte n'importe quoi, car il ne quitte pas vraiment son univers puisque nous sommes à la poursuite d'un tueur en plein Paris ! Mais Sarah Turoche-Dromery ( auteure jeunesse) doit surement amener la légèreté, l'insouciance pour que le jeune public apprécie cette intrigue.

Des joueurs de jeu vidéo d'un nouveau genre se font tuer dans Paris.. Un artiste pose un peu partout en France des mosaïques sur les murs, ponts, ou autres lieux publics. Lorsque vous en croisez un, vous le scannez et vous gagnez des points. Nous ne sommes plus à la chasse aux Pokémons, mais bien à la recherche des nouvelles oeuvres. Malheureusement, cela s'avère dangereux !

Invader est un artiste de rue Français. Il dépose ses petites mosaïques de par le monde. Ici, il est un personnage central dans ce roman. Lorsque le réel s'invite dans une fiction ! Je ne connaissais pas cet artiste alors que je croise régulièrement ses oeuvres dans la rue . Je n'ai jamais eu la curiosité de me renseigner. Et je découvre en plus qu'il existe une application pour flasher ces petits dessins ! (flash-invaders ) . le monde tournerait-il sans moi ???

Ce roman bien que pour un jeune public est très agréable à lire. J'ai moi-même passé un très bon moment. Alors oui l'adulte a une certaine aisance dans sa lecture, mais l'intrigue n'en reste pas moins sympathique et étonnante.

A aucun moment l'on ne ressent l'écriture à 4 mains. Il y a une vraie osmose entre les deux auteurs. Par contre il ne conviendra pas à un lectorat trop jeune, non pas qu'il soit violent , mais certains mots seront difficile pour eux. Ma fille de 15 ans l'a lu en quelques heures mais c'est une grande lectrice par contre mon fils de 12 ans ne l'a pas terminé. Mais j'ai raté ce gosse ! Il n'aime pas lire !!! (Heu je plaisante, je suis très fière de mon fils sauf pour son incapacité à aimer la lecture).

Un roman de grand pour les plus jeunes c'est toujours très sympa. Je vous conseille donc ce roman pour vos enfants lecteurs. En plus y'a une histoire d'amouuuuuuuuuur 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..