Citations sur La fille qui en savait trop (18)

Je débutais, et ce fut l'une de mes premières affaires. Je m'en souviens si bien que je pense être capable d'en faire un roman policier. Tous les ingrédients sont réunis pour viser le best-seller : une femme superbe, des meurtres, de l'engagement policer et du suspense, le tout saupoudré d'un petit peu de mystère, juste ce qu'il faut.
Comme si j’avais besoin de cette morveuse à mes
côtés aujourd’hui. Elle a débarqué il n’y a pas deux mois
à la brigade, et voilà que Bastien me la colle dans les
pattes pour l’épilogue – enfin, je l’espère – de l’affaire
Milanković. Un épilogue qui a toutes les chances de
s’avérer houleux, Bogdan n’ayant pas la réputation d’être
un tendre ni de porter les flics dans son cœur.
— Tu ne touches pas à ton flingue et tu restes derrière
moi. Si tu me passes devant, tu prends une praline dans
les fesses, c’est OK pour toi ?
Comme elle ne répond rien, je lui extorque son
consentement :
— C’est OK pour toi, Anissa ?
— C’est OK, dit-elle, boudeuse.
— Si ça peut te consoler, on se gèle aussi.
Un ancien militaire, qui a connu les champs de bataille, entendu siffler les balles et taquiné la mort de près – ce qui n’est pas si courant de nos jours – possède, comme les animaux, un sixième sens que seul un stratège comme Letellier peut contrecarrer. Mais, bon, avoir confiance n’empêche pas de s’inquiéter !
J’attrape le micro de l’Acropol et joins le commandant Letellier qui est collé aux basques du Serbe depuis
deux jours déjà.
— Nils pour Alain. Tu me reçois ?
Un léger craquement, puis la voix posée du commandant
— Oui.
— On en est où avec Winnie l’ourson ?
— Winnie vient de boire sa douzième vodka comme s’il s’agissait d’un verre de lait. Il est toujours au comptoir et discute avec le gérant en sirotant verre sur verre.
Notre amour du terrain nous a donné plusieurs fois l’occasion de fouler le macadam parisien ensemble à la poursuite d’un margoulin commun. Nous avons partagé quelques planques dans quelques soums déglingués, nous avons pris quelques cuites pour fêter les départs des vieux briscards, les arrivées des bleus.
Bref, nous avons forgé une solide amitié qui dure encore malgré nos nouvelles affectations et, chaque fois que j’ai besoin d’un soutien logistique, j’aime faire appel à lui.
Qui dit meurtre dit brigade criminelle. L’affaire Milanković a donc atterri sur le bureau du commissaire Foccini, patron de la SRPJ marseillaise, puis sur le mien, au sommet de la pile des dossiers urgents, après qu’un cousin a affirmé aux flics de la Canebière que le Serbe était monté vers la capitale.
Bogdan Milanković. Quarante-six ans. En juillet 1995, aux côtés du sinistre Ratko Mladić, il aurait participé activement au massacre de Srebrenica ayant coûté la vie à plusieurs milliers de Bosniaques. Si aucune image, aucune vidéo n’existe qui prouverait son implication à ce génocide de façon formelle, on sait pourtant de source sûre (témoignage de Saša Cvjetan jugé en 2004) qu’il commandait une phalange des Scorpions, ce groupe paramilitaire serbe formé en 1991, dont le chef était Slobodan Medić.
— Tu ne touches pas à ton flingue et tu restes derrière
moi. Si tu me passes devant, tu prends une praline dans
les fesses, c’est OK pour toi ?
Comme elle ne répond rien, je lui extorque son
consentement :
— C’est OK pour toi, Anissa ?
— C’est OK, dit-elle, boudeuse.
Comme si j’avais besoin de cette morveuse à mes
côtés aujourd’hui. Elle a débarqué il n’y a pas deux mois
à la brigade, et voilà que Bastien me la colle dans les
pattes pour l’épilogue – enfin, je l’espère – de l’affaire
Milanković. Un épilogue qui a toutes les chances de
s’avérer houleux, Bogdan n’ayant pas la réputation d’être
un tendre ni de porter les flics dans son cœur.