AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 32 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nils Barrellon a écrit seulement quelques romans, la plupart policiers, dont deux avec la même équipe autour du commissaire Kuhn, que l'on ne fait que croiser dans d'autres dont celui-ci.
A chaque fois on trouve une histoire bien documentée, et un humour plus ou moins sous-jacent. Celle-ci démarre en Allemagne en 1945, nous promène dans les années 2000, 1950, 1960… pourtant on ne s'y perd pas, c'est bien organisé et logique. On suit assez bien l'enquête, entre l'Allemagne, la Suisse et la France, seul le mystère abordé dès le début reste entier jusqu'au bout : que contient cette fameuse lettre ? Une grosse claque, je ne m'y attendais pas.
L'histoire est menée tambour battant comme d'habitude, le suspense est présent jusqu'à la fin, du coup on tourne les pages aussi vite que possible.
A découvrir si ce n'est fait, ainsi que les autres titres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Jimmy Gallier, l'éditeur, a l'habitude de trouver des auteurs très différents et tous très talentueux, presque tous Français preuve que le polar est bien ancré chez nous et que nous avons de très bons écrivains qui n'ont rien à envier aux auteurs de romans policiers étrangers. Cette fois-ci, l'auteur est lyonnais, mais son intrigue se déroule pour très grande partie en Allemagne. A coups de retours en arrière, entre les années d'après-guerre, puis celles qui ont suivi la chute du mur de Berlin et 2012, il bâtit une histoire aux racines profondes et historiques. Ce n'est pas un énième roman qui place son intrigue dans la guerre, non, icelle n'en est que le terreau dans lequel elle poussera pour n'éclore qu'en 2012. Disons sans rien dévoiler que la théorie nazie en est la base : "Anke avait stocké toutes les infos collectées dans un dossier et, quand elle éteignit son portable vers deux heures du matin, il affichait deux cents mégaoctets de données. Cependant, si elle avait eu à le résumer, elle aurait dit ceci : il y avait une montée de la pensée nazie qui, si elle n'avait jamais disparu, semblait se structurer sur la dernière décennie. Et ce, à l'échelle mondiale." (p.37) Et force est de constater que Nils Barrellon a raison, la théorie nazie resurgit et se structure depuis quelques années. L'un des deux plus grands totalitarismes de l'histoire -avec le stalinisme- qui a quand même conduit à un génocide et à une barbarie sans nom a encore des adeptes partout dans le monde... c'est totalement inimaginable.

J'ai adoré cette histoire et la façon de la raconter, par petits chapitres revenant parfois sur un même événement mais vu par un personnage différent et donc raconté différemment. J'ai aimé également ces allers-retours dans le passé qui expliquent la personnalité de chacun, qui permettent au lecteur de comprendre ce qu'est l'héritage des non-dits familiaux et comment ils influencent la vie. Plus globalement, l'enquête est passionnante, et si l'on voit se profiler une théorie folle un peu avant la fin, celle-ci réserve quand même une belle surprise. de manière générale, ce polar est un très belle surprise. Vif, palpitant sans faire l'impasse sur la construction psychologique des personnages, il se lit sans temps mort, avec avidité.

Une très belle réussite, efficace et percutante.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          30
A l'aide du résumé j'ai bien compris que c'était un roman qui se situait pendant la guerre 39/45 mais c'est en commençant ma lecture je l'ai vraiment réalisé.
L'auteur nous envoie à Berlin, détail assez inhabituel car en général les histoires se passent en France.
Je tiens à le relever tout simplement parce que nous ne sommes pas habitués à avoir un point de vue situé de l'autre côté de la frontière, chez les Allemands et c'est extrêmement intéressant.
Ah sinon je vous ai dit que j'adorais les romans sur cette guerre?

Anna a vécu des moments cruels et ignobles pendant la guerre, elle a aussi parcouru des kilomètres allant de ville en ville afin de demander de l'aide.
Cherchant un proche encore en vie et qui accepte de l'héberger, juste pour pouvoir fermer les yeux sereinement, se reposer et reconstruire ce qui peut l'être.
Bien des années plus tard et suite à une tentative d'enlèvement Jacob, le petit fils d'Anna, se demande si cette dernière ne serait pas en lien avec ce que son père lui a confié avant de mourir.
Il va se lancer à la recherche d'une lettre que détient un proche de sa grand-mère et va devoir échapper à ses dangereux poursuivants.
Alors peut-être comprendra-t-il pourquoi on lui veut du mal mais aussi ce que cache le passé...

L'alternance avec le présent allège énormément l'horreur de la guerre et ses ignominies.
Le nazisme d'aujourd'hui est abordé, sujet que l'on connait de loin même si on sait que ça existe toujours et j'ai trouvé judicieux d'en faire mention, c'est rare.
J'ai parfois été glacée d'effroi devant ces fanatiques du Führer et j'ai aimé la chasse à l'homme.

L'auteur a su assouplir son roman noir pour y glisser de l'émotion, avec un sujet aussi sensible il est agréable de ressentir à travers ces êtres humains.
J'avoue avoir été atteinte d'une bouffée de nostalgie, j'ai pensé à mes grands-mères, la première a connu le traumatisme qu'ont pu produire les bottes allemandes rien qu'à leur résonance sur le bitume.
La deuxième, que je n'ai plus et qui me manque terriblement a été chassée de l'Alsace par la guerre pour venir vivre dans le sud avec ses parents.
J'ai eu l'impression d'y voir l'exode d'Anna et qu'il est bon de s'imprégner d'un roman qui met en scène plusieurs générations d'une même famille.
Parfois avec des secrets lourds à porter, des héritages qui pèsent sur les épaules des survivants.

Bravo pour le surnom "Spin Doctor", ça a réveillé en moi les souvenirs adolescents d'un groupe de punk excellent, j'ai filé sur youtube à la première occasion.
J'ai aussi eu la surprise de croiser un personnages bien connu.

Quelle évolution, disons les choses clairement, Nils Barrellon me laisse encore une fois sur mon séant (j'y mets les formes là, notez).
Il a commencé avec du polar humoristique, enchaîné avec un thriller froid et implacable et présente maintenant un roman noir historique.
L'auteur gagne en qualité avec les années, il vient de se placer très haut avec La lettre et le peigne.
Touchée, coulée Monsieur Barrellon !!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de faire un fabuleux voyage entre différentes périodes de l'histoire (1945 - 2012), l'Allemagne, la France, et la Suisse.

La lettre et le peigne de Nils Barrellon est un petit prodige dans la nouvelle scène littéraire française.

Si le peigne a appartenu à un homme célèbre (chut ! je ne peux pas tout vous dire), c'est la lettre qui a toute son importance. On ne la lira qu'à la fin, bien évidemment, et le lecteur n'en sera pas le destinataire...

La lettre et le peigne est un vrai bon thriller, bien écrit, parfois cruel, parfois tendre aussi. L'intrigue est complexe et le dénouement effarant.

Un coup de chapeau à l'auteur pour sa maîtrise du suspense et son sens de la narration. C'est extrêmement bien documenté, c'est fluide et, même si les histoires s'entrecroisent aussi bien dans les faits que dans les périodes, on n'est jamais perdus.

En bref, une lecture qui m'a beaucoup plu et que je vous recommande chaleureusement.

Et tant pis pour vos PAL !
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce roman, l'auteur étonnera ses lecteurs habitués à davantage de légèreté. Il ne déteint pas dans la galerie d'auteurs de l'éditeur Jigal, habitué à proposer des livres qui mêlent le présent et le passé. Il a
tenté et réussi de corréler les deux. le sujet et son traitement sont particulièrement sérieux la plupart du temps, mais la deuxième partie du récit amène un semblant de « légèreté » grâce au rythme qu'on retrouve plus habituellement dans les thrillers.
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant ! la guerre, la shoah, une histoire personnelle et une enquête captivante dans ce contexte envoûtant ! très bien écrit, avec des détails très précis, des faits historiques qu'on se surprend à redécouvrir ... et de l'humour !! des passages très drôles ! On s'attache aux personnages et surtout on est incroyablement surpris par le dénouement ! très bien pensé ! du grand "art" ! une belle écriture ! un livre que j'ai découvert par hasard, que je conserve et que je relirai dans quelques mois ! comme cela m'est arrivé de rares fois, un roman/polar que je ne pourrai pas "donner" ! je conserve ! Merci à l'auteur, brillant !
Commenter  J’apprécie          10
Nils Barrellon nous fait voyager dans l'espace : Berlin, Francfort, Paris. Mais il nous fait également voyager dans le temps.
En 1945, lors de la « libération » de Berlin par les russes et la vie d'Anna, difficile, impitoyable. Une vie de souffrance et de privations. Anna qui élèvera seule son fils Joseph.
Les années 60 et la mise en place du « mur » de Berlin qui laissera, à droite, les victimes à la merci de leurs bourreaux et à gauche, l'espoir, la liberté.
Les années 80-90, Joseph a la garde de son fils Jacob, et l'élève loin de sa mère, française, repartie seule pour le sud de la France.
De nos jours, avec Jacob qui tente d'échapper à son destin et qui devra se reconstruire.
Un magnifique roman qui nous en apprend beaucoup sur ces différentes périodes de l'histoire Allemande. Nous ne sommes pas habitués, en tant que français, à voir ce côté de l'histoire. Peut-être parce qu'on ne veut savoir que ce qui nous arrange. J'avoue ne m'être jamais posé la question avant de savoir ce qu'il s'était passé derrière ce « mur de la honte ». le texte est certes un peu orienté selon moi mais sans excès et l'enseignement qu'il nous apporte est vraiment passionnant. le récit est maîtrisé, abondamment documenté.
Un roman poignant, dur qui tire lourdement sur la corde de nos sentiments.
L'écriture est riche et les personnages sont touchants de véracité.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce polar est vraiment une agréable surprise.
Dès le premier chapitre on est très vite happé par l'intrigue. C'est très bien écrit et très bien construit.
Le passage entre les différentes époques est réussit et clair. L'auteur ne perd pas son lecteur entre chaque saut dans le temps, bien au contraire, il le captive.
De plus il est très addictif, il est difficile de lâcher le livre, et c'est vraiment avec plaisir que je l'ai lu.
Certains passages sont très tendus et l'histoire est palpitante. Il n'y a pas de temps mort. Les thèmes abordés sont bien traités.
Une réussite!
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir et étonnement que j'ai appris il y a quelques semaines que Nils sortait un nouveau polar et chez Jigal en plus! Après la "bouderie" passée, histoire de taquiner Nils qui ne m'avait pas prévenu, j'ai sauté dessus pour découvrir cette nouvelle histoire.
Alors changement à 360° dans ce polar qui se passe en majorité en Allemagne! Ca aurait pu être un point négatif pour moi qui déteste ce pays mais je suis très vite rentrée dans l'histoire car pour une fois j'ai trouvé qu'on rentrait assez vite dans l'histoire contrairement à ses précédents où je trouvais que c'était long à démarrer... mais je le taquine encore!

Plusieurs affaires criminelles... une raison....
Donc nous voici en Allemagne où nous suivons l'histoire d'une famille sur une durée de 60 ans. L'histoire débute en 44 pendant la guerre où Anna cherche un refuge.
S'ensuit un vol dans un musée de Berlin, de nos jours, où un des gardiens va trouver la mort et quelques mois plus tard le kidnapping râté de Jacob, jeune trentenaire, vivant à Frankfort.
Quel est le lien entre le vol du peigne et Jacob? Pourquoi sa grand-mère avait écrit une lettre à son père à lire qu'en cas de danger? Comment récupérer cette lettre? Jacob va partir à la recherche de son passé.

Quand l'histoire nous rattrape...
L'auteur va alterner passé et présent. Tout au long du roman nous allons apprendre l'histoire de la famille de Jacob jusqu'au dénouement final.
Nils nous fait voyager à travers l'Europe dans une course poursuite effrénée. Jacob va se sentir traqué et la seule solution va être de fuir et de retrouver cette lettre avant ses assaillants. Une enquête trépidante qui nous laisse très peu de répit, des rebondissements en veux tu en voilà, un personnage attachant et d'autres très rebutants. On vit à travers Jacob, on souffre, on a peur, on a envie de connaître la vérité. J'ai été plusieurs fois choqué par certaines scènes et j'avoue en avoir voulu à Nils de nous faire ça à nous pauvres lecteurs!

Nils a fait un travail de recherche remarquable en ce qui concerne l'Histoire de l'Allemagne. le côté historique aurait pu être lourd à digérer mais il est parfaitement bien intégré dans l'histoire (Nils tu peux te reconvertir en prof d'Histoire si jamais tu n'aimes plus ce que tu enseignes ;-)). Petit Bémol, nous ne parlons pas tous allemands et j'aurai aimé avoir la traduction de certains échanges qu'il y a dans le livre ;-)
Un final dont on ne s'attend pas une seule seconde et j'ai adoré le pied de nez fait à L Histoire!
Si vous aimez les polars qui vous embarque entre passé et présent, avec un petit côté historique je vous conseille fortement ce livre car vous ne serez pas déçu une seule seconde. Et voir l'Histoire de la seconde guerre mondiale du point de vue allemand est passionnant.

A vos librairies!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}