Critique de Cath36

Cath36
06 septembre 2013
Dans ce journal d'un pasteur de campagne - pour parodier Bernanos- qui exerce son métier dans un glen perdu au fond de l'Ecosse et tombe amoureux d'une étrange et belle jeune femme, le lecteur ne sait plus très bien ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas tant Barrie nous fait passer de la réalité au fantastique avec une grande habileté, jonglant avec les apparences, les suppositions, les superstitions, les peurs et les croyances, les réalités historiques et les brumes d'un présent aussi réel qu'incertain.
Bref Barrie créé à partir de vieilles légendes un monde où le héros devient fou sans l'être totalement et retrouve la raison sans renoncer à sa folie. Dans ce texte très court Barrie dénonce impitoyablement la tyrannie des convenances, celle de la raison, pour inventer un univers où l'imaginaire se confond avec le réel, renvoyant à sa solitude celui qui l'expérimente en dépit des injonctions qui lui sont données.
J'ai beaucoup aimé ce texte où le passé devenant comme un univers parallèle, révèle au héros de l'histoire une vérité qui lui est propre, Sa vérité, refusée et niée par les autres, mais en somme bien réelle. Enfin quand je dis réelle... Vous aurez compris !