Critique de A2livres

Qu'allez-vous trouver dans Sombres félins anthologie de 19 nouvelles des éditions luciférines ?
He bien, des récits fascinants, par leur regard porté sur cet animal. Par cette vision crasse, sordide, malsaine ou gore. Car ici point de lol cat mais plutôt des chats infernaux à la Edgar Poe.
Des intrigues pas toutes originales, avec quelques thèmes qui reviennent peut-être un poil trop fréquemment à mon goût comme l'anthropophagie, mais des plumes toutes singulières, de très beau niveau. Chacun des textes dégage beaucoup de personnalité. Et ça c'est une agréable surprise.
Parfois une poésie sordide, un lyrisme noir et sang.
Et parfois, un certain humour, noir aussi…
Mais à chaque fois, un style différent, une approche particulière, une marque de fabrique.
Deux nouvelles, parmi tant d'autres, m'ont particulièrement tapées dans l'oeil :
- Moi, le chat de Morgane : nouvelle je crois la plus courte du recueil, vive et intelligente. le dévoilement progressif de la situation est jubilatoire, le lecteur est mené par le bout du nez.
- Ronronnements infernaux de Bruno Pochesci : nouvelle très efficace qui dresse le décor dès les premières phrases, un déroulé implacable et une fin habile. Avec une coloration science-fictionnesque appréciable et qui permet au texte de sortir du lot.
Enfin, le vrai + sympa de cette anthologie ce sont les illustrations, signées de trois artistes. Chaque texte a la sienne. Cela donne un vrai cachet à l'ouvrage.
Ajouté à l'impression de bonne qualité et au prix fort raisonnable, l'envie de découvrir d'autres bouquins de chez Luciférines pointe le bout de son museau… de chat bien sûr.
Je conseille ce livre à ceux qui n'aiment pas les chats, à ceux qui aiment les chats mais qui ne craignent pas que leur regard changent sur leurs mignonnes petites boules de poils affectueuses et puis aux autres aussi car ça ne fait pas de mal de frissonner un peu de temps en temps.
Vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous

Lien : http://youtu.be/wf0_LG-X_XY