AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Michèle Barrière vous connaissez ? Perso, je suis une fan de la première heure. Pensez, mêler histoire, polar et gastronomie, trois de mes grandes passions, forcément ses bouquins étaient faits pour moi !
Alors quelle ne fut pas ma Surprise, alors que je furetais sur le net, et quand j'ai vu apparaître ce titre de Michèle Barrière que je ne connaissais pas, chez un éditeur inconnu. Tout de suite je me suis dis, il me le faut, alors pas d'hésitation, quelques clics et il était dans ma liseuse.
Mais alors que nous raconte ce « In Vino Veritas »
Nous sommes en l'an 50 dans la Gaule devenu romaine du coté d'Uzes. Lucius Savosius propriétaire d'un domaine viticole doit recevoir des invité, aussi doit-il surveiller les préparatif de la grande fête qu'il s'apprête à donner en leur honneur. Oui mais voilà rien ne se passe comme prévu. Des esclaves sont retrouvés assassinés. Et la réputation de Lucius s'en trouve entachée. Aussi pour faire toute la lumière sur cette sale affaire, Lucius aidé par son ami légionnaire Cosconnius vont mener l'enquête. Ils seront épaulé par Aldith, la compagne de Lucius.
J'ai adoré retrouvé la plume de Michèle, j'ai aimé sentir toutes ces odeurs de cuisine mais aussi celle des herbes de cette gaule narbonnaise.
J'ai aimé aussi entrevoir la construction monumentale de ce qui serait une oeuvre majeur de l'époque, le pont du Gard.
J'ai suivi avec plaisir cette intrigue romanesque et dépaysante.
Et comme toujours, tous les polars historiques et gastronomiques de Michèle Barrière s'achèvent par un carnet de recettes que l'on envie d'expérimenter histoire d'être encore plus transporter dans cette histoire et dans l'histoire avec un grand H tout simplement. Des recettes qui sentent bon le sud et qui donnent envie de vacances…
Je me suis attachée au personnage, surtout à celui d'Aldith, une femme qui a su faire de ses faiblesse, sa force. j'ai apprécié Lucius Savosius, ce riche viticulteur. Mais serait-il un illustre ancêtre des Savoisy, ou est-ce un clin d'oeil de notre auteure ? Allez savoir….
Bref j'ai passé un sacré bon moment en compagnie de Michèle Barrière et de ses nouveaux héros.
Serions-nous là dans le commencement d'une nouvelle saga, je l'espère….
Lu en numérique
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}