AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09L8H6D8D
Otago (15/10/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
D'un pot en terre, s'échappent des effluves de menthe, sarriette, aneth…
Été 50, à Uzès en Gaule narbonnaise, un repas de fête se prépare au domaine viticole de Lucius Savosius. Il est en passe d'obtenir le mirifique contrat d'approvisionnement en vin du chantier de l'aqueduc du Pont-du-Gard. Aldith, la compagne de Lucius et cuisinière émérite, a mis les petits plats dans les grands. Hélas, un esclave retrouvé égorgé dans une des cuves du domaine, puis un au... >Voir plus
Que lire après In Vino VeritasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michèle Barrière vous connaissez ? Perso, je suis une fan de la première heure. Pensez, mêler histoire, polar et gastronomie, trois de mes grandes passions, forcément ses bouquins étaient faits pour moi !
Alors quelle ne fut pas ma Surprise, alors que je furetais sur le net, et quand j'ai vu apparaître ce titre de Michèle Barrière que je ne connaissais pas, chez un éditeur inconnu. Tout de suite je me suis dis, il me le faut, alors pas d'hésitation, quelques clics et il était dans ma liseuse.
Mais alors que nous raconte ce « In Vino Veritas »
Nous sommes en l'an 50 dans la Gaule devenu romaine du coté d'Uzes. Lucius Savosius propriétaire d'un domaine viticole doit recevoir des invité, aussi doit-il surveiller les préparatif de la grande fête qu'il s'apprête à donner en leur honneur. Oui mais voilà rien ne se passe comme prévu. Des esclaves sont retrouvés assassinés. Et la réputation de Lucius s'en trouve entachée. Aussi pour faire toute la lumière sur cette sale affaire, Lucius aidé par son ami légionnaire Cosconnius vont mener l'enquête. Ils seront épaulé par Aldith, la compagne de Lucius.
J'ai adoré retrouvé la plume de Michèle, j'ai aimé sentir toutes ces odeurs de cuisine mais aussi celle des herbes de cette gaule narbonnaise.
J'ai aimé aussi entrevoir la construction monumentale de ce qui serait une oeuvre majeur de l'époque, le pont du Gard.
J'ai suivi avec plaisir cette intrigue romanesque et dépaysante.
Et comme toujours, tous les polars historiques et gastronomiques de Michèle Barrière s'achèvent par un carnet de recettes que l'on envie d'expérimenter histoire d'être encore plus transporter dans cette histoire et dans l'histoire avec un grand H tout simplement. Des recettes qui sentent bon le sud et qui donnent envie de vacances…
Je me suis attachée au personnage, surtout à celui d'Aldith, une femme qui a su faire de ses faiblesse, sa force. j'ai apprécié Lucius Savosius, ce riche viticulteur. Mais serait-il un illustre ancêtre des Savoisy, ou est-ce un clin d'oeil de notre auteure ? Allez savoir….
Bref j'ai passé un sacré bon moment en compagnie de Michèle Barrière et de ses nouveaux héros.
Serions-nous là dans le commencement d'une nouvelle saga, je l'espère….
Lu en numérique
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Elle avait quatorze ans. Les vendanges de l’an 40 avaient commencé sous les meilleurs auspices. Ils travaillaient depuis le matin sous un soleil ardent et la fatigue se faisait sentir. De part et d’autre d’un portique, ils cueillaient les lourdes grappes quand leurs doigts se frôlèrent et se nouèrent. Lucius se rapprocha d’Aldith, lui prit la main et embrassa sa paume poisseuse de jus de raisin. Le corps et le cœur en feu, elle s’était enfuie.
Les jours suivants, ils s’étaient épiés, intimidés par l’élan qui les poussait l’un vers l’autre. Partie chercher du bois de chauffe, Aldith avait surpris Lucius à ses ablutions aux thermes. Mille fois, elle l’avait vu nu, sans jamais être émue par l’eau ruisselant sur son torse et ses cuisses. Tout avait soudain changé. Lui, la guettait quand elle allait cueillir des herbes dans le potager. Elle en ressentait un trouble délicieux.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait huit ans. Elle courait entre les oliviers. Sa mère l’avait autorisée à quitter les cuisines pour aller jouer avec Lucius et ses amis. Seule fille parmi une horde de garçons, elle ne craignait pas de crapahuter dans la garrigue ou de nager dans l’Alzon. Rien ne pouvait lui arriver. Lucius, d’un an son aîné, l’avait toujours protégée. Elle ne regrettait qu’une chose : ses cheveux blonds, qui lui valaient des moqueries de la part de tous ces gamins au poil noir. Elle les devait à son père, né au bord du Rhin dans une peuplade germanique et devenu l’esclave de Cosconnius, le légionnaire reconverti en propriétaire terrien. Sa mère, esclave de Caius Savosius, le père de Lucius, l’avait épousé, mais son maître avait exigé qu’elle reste au domaine. Il ne pouvait se priver de ses talents cuisinière. Surtout, elle avait la confiance de Gaia, la mère de Lucius, atteinte d’égarement de l’esprit. Cosconnius avait accepté, à la condition de pouvoir venir manger quand il le désirait. Privilège dont il usait et abusait.
Commenter  J’apprécie          10
De misérables jappements résonnèrent et une petite boule de poils blanche apparut sur le marchepied. Malgré la hauteur démesurée pour lui, le chiot sauta, roula et boula, se remit sur ses pattes et galopa jusqu’à sa maîtresse, qui le repoussa d’un pied dédaigneux, tout occupée qu’elle était à écouter Lucius lui faire les premiers honneurs du domaine. Désorienté, le petit chien s’assit sur son séant, regarda autour de lui et partit en courant vers Aldith qui se tenait en retrait, pâle et défaite. Lucius croisa son regard, baissa les yeux et entraîna sa conquête vers l’atrium.
Ce qu’Aldith craignait venait d’arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la pénombre, ils virent s’avancer l’esclave aux cheveux gris. Avec une tige de roseau, il égalisait le sable recouvrant le sol du cellier. Absorbé par sa tâche et marchant à reculons, il n’avait pas remarqué leur présence. Ils l’avaient choisi car il avait la réputation d’être un homme bon et sage, loyal envers son maître.
L’odeur du vin contenu dans les dolia1 était si lourde et la chaleur de ce jour du mois d’août de l’an 50 si pesante qu’ils ne désiraient qu’une chose : en finir au plus vite et aller s’abreuver à l’eau fraîche de la nymphe Ura. Le temps était presque venu.
Commenter  J’apprécie          10
Lucius aurait très bien pu l’épouser, il en avait le droit, mais cela n’arriverait jamais. Il était trop ambitieux et son père lui avait seriné toute son enfance qu’il épouserait une femme de qualité.
À vrai dire, Aldith se serait accommodée d’une épouse officielle et d’une place de concubine. C’était ainsi que, bien souvent, les choses se passaient. Elle aurait abandonné la haute main sur les esclaves et l’organisation de la maison. La cuisine serait restée son domaine, tout comme les nuits de plaisir.
Ce qu’annonçait l’arrivée de l’Arlésienne était tout autre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
+ Lire la suite
autres livres classés : vignesVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}